Livraison gratuite à partir de 50$

Coifferie.com
Besoins et préoccupations Conseils d'experts

Comment traiter la sécheresse capillaire?

Écrit par Audrey Turcotte

16 janvier 2023

Mains qui grattent un cuir chevelu sec ou sensible

Démangeaisons, irritations, saignements et pellicules… Personne n’est à l’abri de ces problèmes du cuir chevelu! Résultant souvent d’une combinaison de facteurs différents, le« bobos » du cuir chevelu sont en hausse durant la période hivernale. Dans cet article, découvrez comment prendre soin de votre cuir cheveluquels produits inclure à votre routine etsurtout, quellemauvaises habitudes éviter!

Partager cet article

Facebook Email

Dans cet article

  1. Les causes du cuir chevelu sec
  2. Comment traiter la sécheresse
  3. Les choses à éviter

Pourquoi mon cuir chevelu est-il sec?

D’abord, sachez que le cuir chevelu possède la même structure dermatologique que le reste de votre peau! En effet, bien qu’il soit trop souvent négligé, le cuir chevelu requiert la même attention que le reste du corps (exfoliation, hydratation, etc.). Mais qu’arrive-t-il lorsque l’on n’entretient pas adéquatement son précieux cuir chevelu? Eh bien, plusieurs types d’inconforts peuvent alors survenir…

• Démangeaisons et micro-inflammations
• Pellicules
• Rougeurs
• Et plus encore

Ces différentes problématiques capillaires peuvent être le résultat de bien des facteurs dont le stress, les changements hormonaux, les médicaments, la pollution, les ingrédients de certains produits, les changements de températures, etc. Pour prévenir ou guérir les inconforts du cuir chevelu, il est recommandé d’utiliser des produits doux et adaptés qui seront en mesure de rétablir l’équilibre et le niveau d’hydratation de l’épiderme de votre tête.

Traiter mon cuir chevelu sec

Le cuir chevelu sec peut se traiter à l’aide d’un shampoing, d’un traitement ou même d’une huile. Un soin spécifiquement adapté à cette problématique sera en mesure de soulager l’épiderme de votre tête, et ce, peu importe si votre inconfort principal prend la forme de démangeaisons, d’inflammations, de pellicules, de rougeurs ou encore de toutes ces réponses confondues. Pour combattre définitivement la sécheresse de votre cuir chevelu et ses effets désagréables, voici quelques-uns de nos produits incontournables :

Shampoing extra doux - Charles Booth

Prix : 14,90$ / 325ml

Ce shampoing, en apparence bien simple, est notre numéro 1 en matière de sécheresse capillaire! Étant hypoallergène, il soulage efficacement les cuirs chevelus secs et irrités en plus d’offrir un contrôle des pellicules. Bref, il saura traiter tous les caprices de votre cuir chevelu sensible et asséché. Psst, il convient même aux cheveux colorés!

Shampoing Lavender Mint Moisturizing - Tea Tree

Prix : 18,90$ / 300ml – 41,90$ / 1000ml

Conçue pour hydrater et apaiser les cheveux rêches et les cuirs chevelus secs, ce shampoing est idéal pour combattre l’irritation tout en apaisant et en nourrissant en profondeur. Les extraits de lavande et de menthe présents dans ce soin aident à apaiser les inconforts causés par la sécheresse. Gros coup de coeur pour son effet de fraîcheur qui calme les démangeaisons!

Shampoing A12 Cleanse 02 - Antidot Pro

Prix : 19,90$ / 240ml – 40,90$ / 1000ml

Ce shampoing se retrouve dans nos favoris d’abord pour son rapport qualité/prix très remarquable! Après avoir fait ses preuves, on peut vous affirmer que son utilisation répare et protège le cuir chevelu sec. Il fera vraiment la différence pour soulager les démangeaisons, les picotements, les brûlures, les rougeurs et autres inconforts souvent associés aux processus chimiques, à la coloration des cheveux et aux produits coiffants de finition.

Sérum apaisant Scalp Relief - Nioxin

Prix : 30,90$ / 100ml

Ce sérum est le roi de l’apaisement! Parfaitement balancé pour le cuir chevelu sensible, la formule de ce soin regorge d’Aloe Vera pour lutter contre les démangeaisons et soulager la sécheresse de l’épiderme de tête. Son pH neutre, un autre de ses points forts, fait en sorte de rétablir l’équilibre hydrique du cuir chevelu sensible et sec, et ce, tout en douceur. Psst! Ce sérum est également épaississant.

Sérum apaisant Astera Fresh - René Furterer

Prix : 42$ / 75ml

Rafraîchissant, ce sérum à base d’huile essentielles froides de menthe et d’eucalyptus est le meilleur ami du cuir chevelu débalancé. Démangeaisons, rougeurs, irritations et tiraillements, rien n’est à l’épreuve de ce soin aux propriétés apaisantes. Dès la première utilisation, il soulage durablement le cuir chevelu sensible et irrité tout en y laissant une sensation de fraîcheur des plus agréable.

Traitement équilibrant - Living Proof

Prix : 49$ / 100ml

Sans rinçage, ce traitement s’applique directement sur le cuir chevelu pour apaiser et soulager immédiatement la sécheresse du cuir chevelu, la desquamation, les démangeaisons et les irritations. Son complexe à base de vitamine B3 rééquilibre l’écosystème naturel du cuir chevelu. Pour un traitement intensif, utilisez trois fois par semaine pendant 4 semaines.

Cure apaisante anti-inconforts Specifique - Kérastase

Prix : 95$ / 12x6ml

Cette cure intensive traite tous les problèmes du cuir chevelu (démangeaisons, irritations et inflammations). Grâce à ses ingrédients médicaux et son complexe AOX, elle apaise et hydrate le cuir chevelu dès la première utilisation. Après seulement 4 semaines, 98% des utilisateurs remarques une amélioration de la santé de leur cuir chevelu.

Les faux pas à éviter

1. Se gratter

On le sait que le fond de tête vous démange au plus haut point, toutefois, gratter ne fera qu’empirer la problématique. En effet, vous risquez de créer des lésions qui seront encore plus douloureuses. Ce n’est pas facile, mais il faut s’abstenir de gratter son cuir chevelu !

2. Ne pas adapter ou modifier sa routine

Tout comme notre peau, nos cheveux sont sensibles aux chutes de température. Le froid fragilise la fibre du cheveu et le port de chapeaux et de tuques sensibilise le cuir chevelu. C’est pourquoi, dès la tombée des premiers flocons, il faut opter pour des soins capillaires plus hydratants.

3. Négliger l’utilisation d’huiles pour le cuir chevelu

Inclure une huile ou un sérum hydratant et apaisant est l’un des meilleurs moyens pour rétablir l’équilibre du cuir chevelu. En hydratant ainsi le cuir chevelu, on évite les démangeaisons excessives et l’apparition de pellicules.

4. Couvrir sa tête trop longtemps

Le port du chapeau ou de la tuque devrait être limité aux sorties extérieures. Effectivement, lorsque couvert, le cuir chevelu transpire et ne respire pas adéquatement, ce qui peut occasionner le blocage des follicules pileux et créer un déséquilibre des huiles naturelles du cuir chevelu.

Bonne nouvelle! Nous avons une grande sélection de produits pour traiter tous les types de problèmes de cuir chevelu.

Voir tous les soins

*Les prix et la disponibilité des produits sont sujets à changement sans préavis.

Partager cet article

Facebook Email

Vous pourriez aussi aimer

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique en matière de confidentialité et de cookies.

J'accepte