Livraison gratuite à partir de 50$

Coifferie.com
Astuces coiffure

La couette lichée parfaite : step by step!

Écrit par Audrey Turcotte

8 septembre 2023

Les opinions sont sans équivoques, la coiffure tendance de l’heure est la queue de cheval lichée! Chic, propre et intemporelle, la couette lichée se réalise sur tous les types de cheveux, exige peu de produits et ne requiert pas une grande expertise capillaire. Bref, c’est un style accessible, simple et «trendy» qui est à la portée de tous! Selon les dires de notre équipe, c’est vraiment la coiffure parfaite pour sauver une «bad hair day» ou pour sauter un lavage de tête incognito sans faire de compromis sur votre look. Dans cet article, apprenez à faire la couette lichée parfaite en trois petites étapes et surtout, découvrez notre ensemble de trois produits essentiels à sa réalisation.

Partager cet article

Facebook Email

La couette lichée en 3 étapes 

Étape 1 

À l’aide d’un élastique standard, réaliser une queue de cheval de la hauteur de votre choix en veillant à bien agripper le plus de cheveux possible. Durant cette étape, il est également important de choisir si vous désirez la présence ou non d’une séparation au niveau des racines de vos cheveux. Bien que ce ne soit pas obligatoire, une petite noisette de gel coiffant dans les paumes de vos mains peut grandement faciliter cette étape. 

Étape 2 

Une fois que vos cheveux sont attachés, il est temps de fixer et licher le tout! À l’aide d’un gel coiffant offrant une très bonne tenue, glisser les paumes de vos mains sur vos cheveux en exerçant une petite pression sur votre cuir chevelu. Il est important d’étendre le gel dans le sens de la couette afin de lisser les cheveux fous dans la bonne direction. Lorsque le gel est bien en place, utiliser votre brosse coquette pour répartir le produit et bien placer les cheveux. Autant de fois que nécessaire, faites glisser la brosse sur votre coco en la dirigeant vers l’élastique derrière votre tête. Après quelques passages, vos cheveux devraient être lisses et votre visage entièrement dégagé. Si ce n’est pas le cas, vous vous êtes peut-être trop retenu sur la quantité de gel coiffant à appliquer! Il n’est jamais trop tard pour en rajouter et reprendre le processus. 

Étape 3 

À cette étape-ci, il est question de finition! Pour une meilleure fixation et donc une meilleure durabilité, il est primordial de figer la couette avec un vaporisateur de finition qui offre une excellente tenue. Quelques pulvérisations dans la zone déjà lissée suffisent généralement pour sécuriser le gel et faire tenir le style en place plus longtemps. À cette étape et à toutes les autres d’ailleurs, sachez que la brosse coquette est votre meilleure alliée pour ne laisser aucun cheveu fou derrière votre passage! Ne vous gênez donc pas sur son utilisation.   

Le trio essentiel 

Vous l’aurez compris, la couette lichée parfaite nécessite l’utilisation de 3 produits : un gel, un fixatif ainsi qu’une brosse (mais pas n’importe laquelle). Pour vous aider dans la réalisation de cette tendance capillaire, voici quelques suggestions de produits à conserver chez soi.  

Gel coiffant JoiGel Firm de Joico

Prix : 15,90 $/250 ml 

Niveau de fixation : Tenue ferme 

Petit plus? Il augmente légèrement la brillance pour un fini miroir à la fois glamour, mais discret! 

Fixatif à séchage rapide Power Spray de Joico

Prix : 21,90 $/300 ml 

Niveau de fixation : Tenue ferme 

Petit plus? Sa brume d’aérosol est fine et légère ce qui empêche un toucher croquant et la création de flocons ou d’écailles. 

Gel Tecni.Art Fix Max de L’Oréal Professionnel

Prix : 28,90 $/200 ml 

Niveau de fixation : Tenue extra forte 

Petit plus? Sa texture est très agréable et se mélange parfaitement aux cheveux sans laisser de résidus ou d’effet collant. On aime son fini très naturel et légèrement plus mat! 

Fixatif Tecni.Art Air Fix de L’Oréal Professionnel

Prix : 28,90 $/400 ml 

Niveau de fixation : Tenue très forte 

Petit plus? Il se disperse facilement et sèche très rapidement pour éviter une texture désagréable. Il procure un reflet naturel et un contrôle durable! 

La seule brosse qu’il vous faut! 

Ensemble de brosses à lisser

Comme mentionné précédemment, la brosse requise pour réaliser la couette lichée parfaite n’est nul autre qu’une brosse dite « coquette ». Du fait de son petit format et de sa tête allongée, cette brosse permet de lisser plus facilement les cheveux sur le dessus de la tête. La présence de poils naturels de sanglier sur la brosse n’est pas nécessaire, mais représente certainement un atout pour faciliter le lissage et optimiser le résultat final.  

Astuce de pro!

Parfois, notre coiffure a besoin d’une transition «Day to Night» pour passer du bureau au 5 à 7 en soirée, mais le temps nous manque pour retourner à la maison afin de faire quelques retouches. Dans ces cas-ci, nous avons deux produits miracles qui se faufilent à merveille dans votre sac à main pour être à votre portée lorsque vous souhaitez peaufiner votre couette lichée, votre chignon ou votre coiffure «Slick Back». Ces cires et pommades en bâton agrippent les frisottis et mèches rebelles pouvant refaire surface en fin de journée afin de rafraîchir le look en un rien de temps. Ils feront le travail, où que vous soyez! 

* Les prix et la disponibilité des produits sont sujets à changement sans préavis.

Partager cet article

Facebook Email

Vous pourriez aussi aimer