Bye bye sulfate, silicone, parabène et cruauté animale

Au cours des dernières années, nous avons remarqué une tendance « verte » se développer chez les géants du monde capillaire. Il est de plus en plus commun d’apercevoir les mentions « sans sulfate », « sans parabène », « sans silicone » et « sans cruauté animale » sur nos produits capillaires favoris. Mais que signifient-elles réellement? Pourquoi est-il mieux d’opter pour des produits plus « naturels »? 

Les « sans sulfate » 

Vous avez probablement remarqué une augmentation de la mention « sans sulfate » sur plusieurs produits capillaires, plus spécifiquement sur les shampooings. Comme plusieurs, nous avons tendance à être interpellés par ce genre de mention, mais qu’est-ce que le sulfate et pourquoi est-ce mauvais pour vos cheveux? Les sulfates sont les ingrédients qui aident à faire mousser votre shampooing lorsque vous lavez vos cheveux. C’est grâce à ces derniers que vos cheveux sont propres après chaque lavage. S’ils sont responsables de la propreté de nos cheveux, pourquoi les éviter? En quelques mots : ils décapent! Les sulfates sont des ingrédients nettoyants très puissants qui peuvent ternir prématurément la coloration et retirer les huiles naturelles et essentielles du cuir chevelu.

Qu’arrive-t-il lorsqu’on délaisse les sulfates? On remarque une baisse de mousse produite lors de l’application du shampooing. Attention, ça ne signifie pas que votre shampooing est moins efficace. Au contraire, les shampooings sans sulfate sont tout aussi efficaces en plus de ne pas endommager les cheveux. 

 

Notre shampooing sans sulfate préféré : 
Shampooing Clean Maniac Micellar de Redken Fifth Avenue NYC 
Psssst, le 1000 ml est présentement à 21,90$ seulement. Une aubaine à ne pas manquer! 

 

Les « sans silicone » 

Autre mention que l’on aperçoit fréquemment sur les produits capillaires : « sans silicone ». L’objectif des silicones est de rendre les cheveux lisses et faciles à démêler. En bref, l’effet des silicones est principalement esthétique. Comme ils restent principalement à la surface des cheveux, une trop grande quantité pourrait avoir comme effet de gainer la fibre capillaire, donc d’alourdir les cheveux. En optant pour des produits sans silicone, vous retrouvez une texture de cheveux plus naturelle et vous gagnerez aussi en légèreté. 

 

Notre shampooing sans silicone préféré : 
Shampooing Nutrifier de L’Oréal Professionnel
Le 1000 ml est présentement à 
30,90$ seulement. Optez pour ce shampooing pour avoir des cheveux plus doux, plus souples et plus brillants. 

 

Les « sans parabène » 

Les parabènes sont principalement utilisés pour protéger les cosmétiques et les produits capillaires de la prolifération des bactéries et des microbes. Au fil des dernières décennies, les parabènes ont connu leur lot de scandales! Accusés d’être allergisants, puis cancérigènes et, finalement, toxiques pour le système endocrinien, les parabènes ont été dépeints comme des ingrédients nocifs. Toutefois, ces problématiques n’ont jamais été scientifiquement prouvées. Cependant, devant tout ce brouhaha, bon nombre d’entreprises ont choisi d’éliminer totalement les parabènes de leurs produits afin de réduire les risques de problèmes de santé chez leur clientèle. 

 

Notre shampooing sans parabène préféré : 
Shampooing ColorLast de Matrix Biolage
Le 1000 ml est présentement à 
21,90$ seulement. Prolongez l'éclat de votre couleur avec ce shampoing sans parabène spécialement formulé pour les cheveux colorés. 

 

Les « sans cruauté animale » 

Bien qu’ils soient interdits dans ps de 40 pays, les tests des cosmétiques et leurs ingrédients sont encore autorisés à plusieurs endroits, dont ici au Canada. Pourquoi testons-nous les produits sur les animaux ? 

« Les cosmétiques sont testés à toutes les étapes de fabrication ; les tests touchent aussi bien le produit fini que les ingrédients qui le composent. Il s’agit essentiellement de tests d’irritation cutanée, d’innocuité et de toxicité. Le but consiste à vérifier si un produit peut se révéler toxique ou irritant si on l’utilise. À des fins méthodologiques, on utilise une dose concentrée du produit ou de l’ingrédient testé sur un grand nombre d’animaux. Les souris, les rats, les hamsters et les lapins sont les animaux le plus souvent utilisés. »
Marie-Noël Gingras, Blogueuse Vivre sans cruauté et SPCA 

Heureusement, il existe une foule d’alternatives à ces produits cruellement testés sur les animaux. Comment les repérer? À l’aide de différents logos et certifications que l’on retrouve habituellement sous la liste des ingrédients. 

 

Choose Cruelty Free 

Ce qu’il signifie : « Aucun de ses produits et ingrédients n'a jamais été testé sur des animaux par lui, par quiconque agissant en son nom, par ses fournisseurs ou par quiconque agissant en leur nom et ne doit contenir aucun ingrédient dérivé spécifiquement de la mise à mort d'un animal ou fourni en tant que sous-produit d'animaux tués. » 

Les plus : Choose Cruelty Free n'accréditera pas les entreprises à moins que toutes les sociétés mères et filiales ne soient également accréditées. Ce logo garantit que le produit et ses ingrédients ne sont, en aucun cas, testés sur les animaux durant toute la durée du processus. 

Les moins : Aucun système d'audit n'est effectué, mais les entreprises figurant sur la liste CCF sont tenues de se soumettre à une réaccréditation régulière pour s'assurer qu'elles continuent de répondre aux critères d'accréditation CCF. 

 

Beauty Without Bunnies (PETA) 

 

Ce qu’il signifie : « L'entreprise et ses fournisseurs d'ingrédients ne conduisent, ne commandent ou ne paient aucun test sur les animaux pour les ingrédients, les formulations ou les produits finis. » 

Les plus : Vérifié par PETA 

Les moins : Les produits affichant ce logo ne sont jamais testés ni contrôlés. Il faut donc s’en remettre à l’honnêteté d’une marque. Cependant, comme les entreprises paient pour obtenir une licence pour ce logo, tout porte à croire qu’ils ne mentent pas sur la conduite de tests sur les animaux.Ce logo ne certifie pas que les produits en question sont végétaliens. 

 

Leaping Bunny 

 

Ce qu’il signifie : « L'entreprise et ses fournisseurs d'ingrédients ne conduisent ni ne commandent l'expérimentation animale de leurs produits. » 

Les plus : L’affichage de ce logo oblige les entreprises et leurs fournisseurs d'ingrédients à respecter les normes Leaping Bunny, dont être auditées une fois tous les trois ans par un évaluateur indépendant accrédité. 

Les moins : Ce logo ne garantit pas que le produit est végétalien. 

 

Pour en savoir plus sur les tests sur les animaux, cliquez ici

 

Pour vous aider à faire un choix plus éclairé lors de votre prochaine séance magasinage, voici 10 marques qui se sont engagées à offrir des produits sains pour vous et pour l’environnement : 

 

  1. AG Hair Care
  2. Amika:
  3. Bamboo by Alterna
  4. Design.Me
  5. L’Anza Healing Care
  6. Matrix Biolage Raw
  7. Moroccanoil
  8. Pureology
  9. René Furterer
  10. R+Co
Gabrielle Breton