Cheveux blonds : tout sur leur entretien

Qu’ils s’agissent de leur couleur naturelle ou d’une coloration, les cheveux blonds requièrent un entretien et des soins spécifiques. Parmi tous les produits sur le marché, comment déterminer ceux qui s’adressent spécifiquement à votre teinte et à votre type de cheveux? Pour vous aider à faire un choix éclairé, voici nos gammes de soins pour cheveux blonds favorites. Psst, il y en a pour tous les budgets! 

Les besoins des cheveux blonds 

Parmi toutes les couleurs de cheveux, naturel ou non, le blond est la couleur la plus sensible et la plus fragile d’entre toutes. En effet, les cheveux blonds, qu’ils soient naturels ou teints, s’assèchent, perdent leur éclat et ternissent plus rapidement. C’est pour ces raisons qu’il est primordial d'entretenir ses cheveux blonds avec des soins qui leur sont adaptés. Voici ce dont vos cheveux blonds ont besoin, en bref : 

1. Hydratation & réparation 

Cheveux naturels : puisqu’ils sont naturellement fragiles et qu’ils ternissent rapidement, les cheveux naturellement blonds ont besoin d’être hydratés quotidiennement. Votre routine devrait donc inclure des soins hydratants et légers qui les feront briller et qui leur donneront une apparence saine. 

Cheveux chimiquement traités : puisqu’ils ont été soumis à des techniques de coloration et de décoloration, les cheveux blonds chimiquement traités ont besoin de soins réparateurs pour soigner la fibre capillaire fragilisée par les différentes techniques. Ces soins permettent également de prévenir la casse des cheveux. 

2. Correction de la couleur 

Qu’ils soient naturels ou teints, les cheveux blonds ont tendance à jaunir ou changer de teinte. Pour conserver votre couleur et prévenir l’apparition de reflets indésirables, il est recommandé d’opter pour un shampooing ou un soin «déjaunissant», mieux connus sous le nom de shampooing bleu, shampooing violet ou shampooing mauve. 

Truc de pro : Shampooing violet (mauve) ou bleu? 
Savais-tu qu’il existe une différence entre les shampooings bleus et violets? Effectivement, ces deux types de shampooings n’offrent pas les mêmes résultats bien que leur but soit le même : neutraliser les reflets indésirables. De son côté, le shampooing bleu neutralise les reflets orangés et le shampooing violet, lui, neutralise les reflets jaunes. En bref, si vos cheveux blonds tirent sur le roux, optez pour un shampooing bleu et si, à l’inverse, ils tirent sur le jaune, optez plutôt pour un shampooing mauve. 

3. Protection  

Afin de maintenir un beau blond et une chevelure d’apparence saine, il est primordial de protéger ses cheveux. Évitez l’exposition prolongée au soleil sans protection et réduisez l’utilisation des outils chauffants. Durant la période estivale, une protection capillaire contre les rayons UV est de mise pour les cheveux blonds. En effet, les rayons du soleil peuvent accélérer le ternissement de la couleur ou l’altérer complètement. Quant aux appareils chauffants, limiter leur utilisation favorise la santé générale des cheveux blonds qui sont, rappelons-le, plus fragiles que les autres couleurs. 

Quelle routine choisir? 

Maintenant que vous connaissez les bases de l’entretien des cheveux blonds, voici 5 routines spécialement conçues pour vos cheveux.  

 

Soins capillaires pour cheveux blonds Matrix Total Results Brass Off  

Matrix Brass Off 

Prix : $ 

La routine : La routine Brass Off incluant un shampooing, un conditionneur, un masque ainsi qu’une crème lissante neutralise les tons cuivrés, hydrate les cheveux tout en les protégeant de la casse. 

Le produit chouchou : la crème lissante qui laisse les cheveux plus doux et plus forts. Elle améliore visiblement l’apparence des cheveux blonds.

 

 

Soins capillaires pour cheveux blonds Oligo Professionnel 

Oligo Blacklight 

Prix : $ 

La routine : La routine Blacklight comprend une foule de produits pour les cheveux colorés, méchés et décolorés. Les experts chez Oligo (une compagnie québécoise!!!) ont créé tous les essentiels capillaires version «cheveux blonds». Des shampooings bleus et violets, en passant par les masques, les soins embellisseurset même des nouveaux produits volumateurs, vous trouverez assurément des produits qui sauront magnifier votre blond! 

Le produit chouchou : Difficile de choisir parmi tant de choix! Dans la gamme Blacklight, nos incontournables sont le shampooing sec ainsi que le soin embellisseur 18 en 1 (oui!). Le shampooing sec est parfait pour redonner une apparence propre à vos cheveux sans laisser de résidu sur votre cuir chevelu. De son côté, le soin embellisseur deviendra votre meilleur ami. Il hydrate, protège, démêle, lisse et plus encore... 

 

Soins capillaires pour cheveux blonds L'Oréal Professionnel Blondifier 

L’Oréal Professionnel Blondifier 

Prix : $$ 

La routine : La routine Blondifier comprend un shampooing neutralisant, un conditionneur restaurateur et illuminateur, un masque nutritif ainsi qu’un second shampooing restaurateur et illuminateur. Les produits de cette routine s’adressent aux blonds froids en favorisant la neutralisation des reflets indésirables. 

Le produit chouchou : le masque nutritif qui hydrate et nourrit les cheveux plus fragiles. Il est parfait pour les cheveux colorés! 

 

Soins capillaires pour cheveux blonds Alterego Italy Silver Maintain 

Alterego Italy Silver Maintain 

Prix : $$ 

La routine : La routine Silver Maintain comprend un shampooing et un conditionneur neutralisant anti-jaunissement spécialement formulés pour combattre les reflets indésirables des cheveux blancs, gris et blancs. 

Le produit chouchou : La routine dans son ensemble offre une solution efficace contre les reflets jaunes et cuivrés. 

Soins capillaires haut de gamme Kérastase Paris Blond Absolu Cicaextreme 

Kérastase Blond Absolu Cicaextrême 

Prix : $$$ 

La routine : La routine Blond Absolu Cicaextrême comprend un shampooing en crème, un masque reconstructeur et une huile concentrée réparatrice conçus pour réparer en profondeur les cheveux chimiquement traités (coloration et décoloration).

Le produit chouchou : L’huile concentrée cicaextrême est la meilleure amie des cheveux colorés et décolorés. Elle donne de l’éclat, réduit la casse des cheveux, offre une protection contre la chaleur et nourrit la fibre capillaire en profondeur.  

 

Soins capillaires haut de gamme pour cheveux blonds Oribe Bright Blonde 

Oribe Bright Blonde 

Prix : $$$ 

La routine : La routine Bright Blonde inclut un shampooing et un conditionneur couleur sublime ainsi qu’un soin éclat réparateur qui illumine, nourrit et donne de l’éclat aux cheveux blonds et argentés. 

Le produit chouchou : Le soin éclat réparateur prévient les pointes fourchues et la casse des cheveux. Il laisse les cheveux ultra-doux et neutralise les reflets cuivrés indésirables. De plus, sa formule légère n’alourdit pas les cheveux fins. 

Gabrielle Breton