Cheveux d’enfants : mode d’emploi

Ah l’heure du bain des enfants... Ce doux moment de détente qui peut rapidement tourner au cauchemar. Entre les cris et les pleurs, ajoutez à cela l’étape fatidique du lavage des cheveux, la routine du bain peut parfois s’éterniser. Bien qu’il n’existe aucune formule magique, il existe certainement des trucs pour faciliter l’heure du bain et la routine capillaire avec vos enfants.  

Conseil #1 : Utilisez les bons produits 

Les cheveux et la peau du cuir chevelu des enfants n’ont pas les mêmes besoins que ceux des adultes. Jusqu’à l’âge de 12 ans, le corps des enfants est en constant développement, c'est pourquoi il est essentiel de choisir des produits qui sont conçus spécialement pour leurs besoins. Un bon shampooing pour enfant est doux, il ne pique pas les yeux, et ne contient pas d’agent agressif qui pourraient perturber le cuir chevelu. De plus, leurs doux parfums frais et fruités sont pensés spécialement pour plaire aux enfants. Découvrez nos trois marques «chouchous» pour les plus petits : 

 

Shampoing pour enfant Boubou de Luc Vincent

Nouveautés pour vos tout petits : BouBou! de Luc Vincent 

Prix : 21,90$ (250ml)

Découvrez le tout nouveau shampooing sans larme Bou Bou! pour enfants de Luc Vincent. Créé ici, au Québec, ce shampooing est doux pour la peau délicate des plus jeunes, non irritant pour les yeux et hypoallergène. Il est donc sans danger pour leurs petits yeux! De plus, vos enfants adoreront le look coloré et éclaté de la bouteille! Sa formule végan fait de ce shampooing un produit sécuritaire pour vos enfants et pour l’environnement.  

 

Revlon Professional Equave Kids 

Prix : de 3,90$ à 25,90$ 

En tant que parents, nous voulons toujours ce qu’il y a de mieux pour nos enfants. Il n’est donc pas étonnant que les produits Equave Kids de Revlon professional pour les enfants de 3 à 12 ans se retrouvent parmi nos favoris. Les produits Revlon sont spécialement conçus pour réparer les pointes fourchues et hydrater les cheveux secs et abîmés. Comme ils sont hypoallergéniques, ils conviennent parfaitement pour les enfants à la peau et au cuir chevelu plus sensibles. Le parfum de pomme verte et les bouteilles amusantes sauront assurément plaire à vos enfants. 

 

Paul Mitchell - Baby don’t cry

Prix : de 9,90$ à 18,90$ 

Vous connaissez les produits capillaires Paul Mitchell ? Depuis maintenant 40 ans, les experts derrière la marque s’engagent à offrir des shampooings, des conditionneurs, des traitements et soins pour répondre aux besoins de tous. La gamme Baby Don’t Cry n’y fait pas exception. Le shampooing et le démêlant sont parfaits pour les jeunes enfants. Leur formule douce ainsi que leur pH neutre ne « pique » pas les yeux de vos enfants durant le lavage. De plus, leurs extraits de camomille et d’échinacée aideront votre enfant à se détendre lors du bain. 
 

Laboratoire Nature - Térapo Junior

Prix : de 9,90$ à 27,90$ 

Comment ne pas tomber en amour avec ces adorables bouteilles mettant en vedette des personnages ludiques tels que Simon le Poisson, Diego le Singe et Madeleine la Baleine? La gamme de produit Térapo Junior, conçue spécialement pour les enfants âgés de 0 à 9 ans, est fabriquée à partir d’ingrédients naturels, sans sulfate et sans silicone. Le plus? Les produits sont créés dans une usine située à Québec. Raison de plus de les adopter pour l’heure du bain de vos enfants. 

 

 

Conseil #2 : Rendez la routine amusante  

Qui a dit que l’heure du bain devait être une corvée? Certainement pas l’équipe de Coifferie.com. Instaurer une routine amusante et relaxante pour vos enfants est, selon nous, la clé du succès. Musique, jouets, bain moussant et, etc. Il existe une multitude de façons de rendre ce moment avec vos enfants amusant. Et pourquoi ne pas opter pour des accessoires de coiffure (peigne, brosse et, etc.) qui plaisent réellement aux enfants? Comme les brosses à démêler Wet Brush édition Princesse de Disney? Gageons qu’avec une aussi belle brosse, le démêlage sera beaucoup agréable. Grâce à des accessoires ludiques et adaptés à leur âge, vous serez même en mesure d’instaurer des habitudes capillaires qu’ils seront, par la suite, capables d'accomplir par eux-mêmes. 

 

Conseil #3 : Démêlez en toute harmonie 

Après le bain et le lavage des cheveux, c’est maintenant l’heure de l’étape ultime : le démêlage des cheveux. Avouons-le, nous aimerions tous nous en tirer sans larmes ni cris! La clé d’un démêlage efficace passe par l’utilisation d’un bon produit démêlant. Qu'il s'agisse d’une mousse, d’un lait ou d’un vaporisateur, il est essentiel d’en appliquer sur les cheveux de vos enfants avant les premiers coups de peigne. 

 

Conseil #4 : Et les ados dans tout ça? 

L’adolescence est une période cruciale dans le développement de vos enfants. Leur caractère se forge de plus en plus et, bien évidemment, leur corps change à vitesse grand V. D’ailleurs, saviez-vous qu’à l’âge de 12 ans les besoins capillaires de vos enfants diffèrent grandement de leurs besoins d’avant? Hormones en constante évolution et train de vie plus actif demande des produits adaptés. De plus, il arrive un moment où vos enfants souhaitent délaisser les produits aux allures plus enfantines pour se tourner vers des produits à leur imageDes produits comme la gamme Neon de Paul Mitchell ou encore la marque Bed Head by TIGI sont conçues spécialement pour plaire aux adolescents, en plus de leur offrir tout ce dont leur cuir chevelu a besoin. Par ailleurs, les odeurs douces, sucrées et amusantes qui s’en dégagent leur plairont assurément!  

 

 

Gabrielle Breton