Cheveux ternes : comment leur redonner de la brillance

On ne vous apprend probablement rien en vous disant que des cheveux brillants sont des cheveux en santé! Mais comment s’y prendre pour conserver une magnifique chevelure débordante d’éclat comme à la sortie du salon de coiffure? Pour y arriver, il n’existe pas de formule magique, mais simplement de bonnes habitudes à adopter! Découvrez trois façons de redonner de la brillance à vos cheveux dès maintenant! 

Conseil #1 : Ajuster son hygiène de vie 

Tout comme notre peau, nos cheveux ont besoin que nous les traitions avec douceur et attention. En effet, une bonne santé capillaire passe, tout d’abord, par une bonne santé générale. C’est pourquoi adopter de bonnes habitudes de vie comme la pratique d’activité physique et l’adoption d’un horaire de sommeil régulier peut avoir un énorme impact sur l’apparence et la santé de notre chevelure. Les aliments que l’on consomme quotidiennement jouent également un rôle dans la santé globale de nos cheveux. Une alimentation riche en vitamine C (carotte, tomate, abricot et, etc.), Oméga-3 (poissons gras et huiles végétales), vitamine B (produits laitiers, amandes, noix et céréales) et Zinc (œufs, légumineuses et fruits de mer) est la clé du succès pour avoir de magnifiques cheveux brillants. En bref, en optant pour de saines habitudes de vie, nous améliorons non seulement notre santé physique globale en plus de redonner force et brillance à nos cheveux. 

Conseil #2 : Limiter l’utilisation d’outils chauffants 

Diminuer l’utilisation d’appareils électroniques chauffants est une autre excellente façon de redonner de la brillance à ses cheveux. En effet, appliquer de la chaleur quotidiennement sur ses cheveux peut grandement activer la casse et l’apparition de pointes fourchues. Bien qu’il puisse être difficile de renoncer à ses appareils chauffants, il existe une foule d’alternatives «sans chaleur» pour coiffer ses cheveux comme les tresses, les «twists», les bigoudis et plus encore! 

Conseil #3 : Utiliser les bons produits 

Quelle est l’étape ultime pour faire briller ses cheveux de mille feux? Utiliser des produits spécialisés qui sauront hydrater et magnifier la fibre capillaire pour mieux refléter la lumière! Voici 5 gammes de soins capillaires spécialement formulées pour en finir avec les cheveux ternes : 

 

Wella Professionals - Oil Reflections

Pour qui : Pour cheveux fins à normaux  
Prix : $ 
Ingrédients vedettes : Huile de camélia et thé blanc 
Les bienfaits : L’huile de camélia est reconnue pour sa capacité à réparer les cheveux secs, cassants et abîmés. De son côté, le thé blanc protège les cheveux grâce à ses vertus antioxydantes. 
Pourquoi on l’aime : La gamme Oil Reflections donne de l’éclat aux cheveux dès la première utilisation. En plus de faire briller les cheveux, elle les rend jusqu’à 3 fois plus lisses. 

 

Design.Me - Gloss.Me  

Pour qui : Pour cheveux secs à normaux 
Prix : $ 
Ingrédient vedette : Huile de graines de cannabis Sativa 
Les bienfaits : L’huile de graines de cannabis Sativa est riche en Oméga-3, Zinc et vitamine B, des ingrédients reconnus pour équilibrer le cuir chevelu. En effet, avoir une belle chevelure débute par un cuir chevelu en santé. 
Pourquoi on l’aime : La gamme Gloss.Me a attiré notre attention, bien évidemment, grâce à son ingrédient principal plutôt inusité dans le monde capillaire : le cannabis. En plus d’être original, ce dernier regorge de bienfaits pour les cheveux et le cuir le chevelu. 

 

Joico – Blonde Life 

Pour qui : Pour les cheveux blonds  
Prix : $ 
Ingrédients vedettes : L'huile de Tamanu 
Les bienfaits : Dans le monde capillaire, l'huile de Tamanu est reconnue pour ses propriétés hydratantes et adoucissantes. Elle aide les cheveux à retrouver leur brillance en plus de soigner le cuir chevelu. 
Pourquoi on l’aime : Pour redonner de la brillance aux cheveux blonds asséchés et abîmés par la décoloration régulière, la gamme Blonde Life est l’une de nos favorites! En plus de redonner de la brillance aux cheveux blonds, elle les protège contre les agressions du quotidien. 
 
 

L’Anza Healing Haircare – Lustrous Keratin Healing Oil 

Pour qui : Pour tous les types de cheveux 
Prix : $$$ 
Ingrédients vedettes : La kératine 
Les bienfaits : Ingrédient très répandu dans le monde capillaire, la kératine est conçue pour lisser les écailles des cheveux et ainsi leur redonner douceur, brillance, souplesse et protection. 
Pourquoi on l’aime : Saviez-vous que L’Anza est la seule marque de soins capillaires capable de guérir les cheveux dans le sens littéraire du terme? C’est d’ailleurs pourquoi on retrouve la mention «healing» sur ses produits. La gamme Lustrous Keratin, en plus de réparer les cheveux en profondeur, hydrate, renforce, lisse et donne du volume à la chevelure. 
 

Kérastase - Élixir Ultime  

Pour qui : Pour tous les types de cheveux 
Prix : $$$ 
Ingrédients vedettes : Huile de Marula et l’huile de germe de maïs 
Les bienfaits : Riche en vitamine C, l’huile de Marula nourrit et protège les cheveux des polluants du quotidien. De son côté, l’huile de germe de maïs est reconnue pour donner de la brillance et de la douceur aux cheveux, tout en les protégeant. 
Pourquoi on l’aime : Comme leurs formules sont hautement concentrées en huiles précieuses, les produits Élixir Ultime subliment les cheveux dès la première utilisation. Ils offrent des résultats dignes des plus grands salons, mais à la maison! 

Gabrielle Breton