Comment choisir le bon fixatif?

Choisir les bons produits capillaires selon nos besoins et nos goûts, ce n'est pas toujours si simple! Il en est de même pour nos produits coiffants! Devant l’énorme choix qui s’offre à nous, il n’est pas toujours évident de mettre la main sur le parfait fixatif. Pour simplifier le prochain magasinage de fixatif, communément appelé «spray net», voici notre petit guide sur les tenues et les finis. 

Le petit lexique du fixatif 

Vous arrive-t-il de figer devant le vaste de choix de fixatifs? «Tenue légère», «fini lustré», «sans effet collant», «tenue forte», «fini mat», mais comment choisir LE bon fixatif selon nos besoins et notre type de cheveux? Pour vous aider, voici un petit guide pour vous expliquer les différences entre les fixatifs. 

La tenue 

Le fixatif, c’est comme la cerise sur le sundae! C’est la touche finale de la mise en plis parfaite. Pour finir votre mise en beauté, il est impératif de choisir la bonne tenue. Découvrez quel type de tenue convient à votre mise en plis :  

Tenue légère ou souple

Un fixatif à tenue légère ou souple aide à fixer la mise en plis tout en la laissant malléable. Ce type de fixatif s’élimine facilement au passage de la brosse. Ainsi, si vous changez d’idée pour votre «brushing », vous pouvez tout simplement repartir à zéro. Le fixatif à tenue légère ne laissera pas d’effet collant ou «crunchy» après le passage de votre appareil chauffant !  

Type de coiffure : mise en plis quotidienne et «messy bun» 

Produit coup de cœur : Le vaporisateur fixation flexible Elastic par Schwarzkopf Osis+. Ce vaporisateur offre un look naturel et s’élimine facilement lors du brossage. Il donne également un effet soyeux et légèrement brillant à la mise en plis. Parfait pour votre «brushing» de tous les jours. Il protège également les cheveux des rayons UV ainsi que de l’humidité. 

Schwarzkopf Osis+ Elastic

 

 

Tenue moyenne

Le vaporisateur ou fixatif à tenue moyenne est le parfait «entre-deux»! Il offre toute la souplesse qu’on aime du fixatif léger avec un peu plus de tenue! Tout comme le fixatif léger, il s’élimine facilement à l’aide d’une brosse. En bref, le vaporisateur à tenue moyenne est idéal pour ceux et celles qui ont les cheveux plus épais. 

Type de coiffure : mise en plis quotidienne et «messy bun» sur cheveux plus épais 

Produit coup de cœur : Le vaporisateur coiffant de finition Style Lab Flex hairspray de Living Proof. Les produits coiffants de Living Proof sont définitivement parmi nos favoris et ce vaporisateur de finition en fait partie. En plus d’offrir un maintien léger, parfait pour le quotidien, ce vaporisateur peut également servir de protecteur thermal. En effet, il s’applique sur cheveux humides ou secs. Appliquez-le avant et après tout appareil chauffant pour un look et une protection plus que parfaite! Ici, on adore le fini doux et soyeux qu’il laisse sur les cheveux. 

Living proof. Flex Hairspray

 

 

Tenue forte ou ferme

Le vaporisateur à tenue forte ou ferme est idéal pour les looks plus élaborés. Que vous désiriez arborer fièrement les boucles ou que vous préfériez les coiffures hautes, ce type de vaporisateur vous permettra de maintenir efficacement le tout en plus, et ce, toute la journée. Comme ils offrent un maintien plus élevé, certains vaporisateurs s’éliminent plus difficilement à la brosse. Toutefois, certains d’entre eux (comme notre produit coup de cœur) offrent une tenue ferme et flexible. En bref, les vaporisateurs à tenue ferme ou forte conviennent autant aux mises en plis du quotidien qu’aux mises en plis de soirée ! 

Type de coiffure : boucles et coiffures hautes 

Produits coup de cœur : Le vaporisateur de finition EIMI Stay Firm par Wella Professionals. Ce vaporisateur puissant et polyvalent est idéal pour les mises en plis plus élaborées. Il est parfait pour les boucles et les coiffures hautes. Il est également formulé pour protéger les cheveux des rayons UV, de la chaleur ainsi que de l’humidité. En bref, peu importe la température, vous aurez toujours une chevelure au look parfait!

Wella Fixatif Stay Firm EIMI

 

Tenue extra forte ou extra ferme 

Les vaporisateurs à tenue extra forte ou extra ferme offrent une protection accrue contre l’humidité. Avec les nouvelles formules d’aujourd’hui, fini le look «cartonné» ou «collant». En effet, ils offrent un maintien optimal tout en laissant les cheveux souples et malléables. 

Type de coiffure : coiffure de soirée et «sleek back» 

Produit coup de cœur : Le vaporisateur de finition Triple Take 32 de Redken 5Th Avenue NYC. Ce vaporisateur de finition, en plus de fixer efficacement la mise en plis, donne du volume aux cheveux. Il bloque également l’humidité pour un look parfait sans frisottis! D’ailleurs, sa bruine ultra-fine sèche rapidement et ne laisse aucun résidu. Le petit plus, son parfum aux effluves de jasmin, fleur d’oranger et santal est tout simplement divin.

Redken Fixatif Triple Take 32

 

Le fini 

Lorsque vient de choisir son fixatif, le fini est tout aussi important que la tenue. La grande majorité du temps, vous aurez à choisir entre un fini mat ou un fini lustré. Quel est votre fini de prédilection : mat ou lustré? 

Fini mat  

Les vaporisateurs au fini mat sont formulés pour offrir un touché sec. Comme leur fini est mat et non brillant, ils mettent en valeur la coiffure! Ils sont idéaux pour les looks plus ébouriffés et texturés.  

Produit coup de cœur : Le vaporisateur poudre texturisant Savage Panache Techni.Art par L’Oréal Professionnel. Ce vaporisateur texturisant est le produit parfait pour donner de la texture à votre mise en plis. Sa formule en poudre ne laisse aucun résidu et offre un toucher soyeux, non collant. De plus, son fini mat, non brillant, est parfait pour les looks plus ébouriffés. 

L'Oréal Professionnel Techni.Art Savage Panache

 

Fini lustré  

Les vaporisateurs aux finis lustrés donnent de la brillance aux cheveux. Ils sont parfaits pour les coiffures plus «léchées» comme les queues de cheval hautes ou les chignons bas. 

Produit coup de cœur : Le vaporisateur de brillance Shine Flash de Redken 5Th Avenue NYC. Ce vaporisateur rend instantanément les cheveux plus brillants. Ici, on adore qu’il donne de la brillance sans rendre les cheveux collants. Son fini brillant et satiné est parfait pour les coiffures de soirées!

Redken Spray brillance Shine Flash

Gabrielle Breton