Comment traiter la sécheresse capillaire

Démangeaisons, irritations, saignements et pellicules... Personne n’est à l’abri de ces problèmes du cuir chevelu. Résultant souvent d’une combinaison de facteurs différents, les «bobos» du cuir chevelu sont en hausse durant la période hivernale. Découvrez comment prendre soin de votre cuir chevelu, quels produits inclure à votre routine et, surtout, quelles mauvaises habitudes à éviter!
 
Saviez-vous que le cuir chevelu possède la même structure dermatologique que le reste de votre peau? En effet, bien qu’il soit trop souvent négligé, le cuir chevelu requiert la même attention que le reste du corps (exfoliation, hydratation et, etc.). Mais qu’arrive-t-il lorsque l’on n’entretient pas adéquatement son précieux cuir chevelu?  

• Démangeaisons et micro-inflammations 
• Pellicules 
• Rougeurs 
Et plus encore

Ces différentes problématiques capillaires peuvent être le résultat de bien des facteurs, dont le stress, les changements hormonaux, les médicaments, la pollution, les ingrédients de certains produits, les changements de températures et, etc. Pour prévenir ou guérir les problèmes de cuir chevelu, il est recommandé d’utiliser des produits doux et adaptés qui rétabliront son équilibre et son niveau hydratation. Dans la catégorie «meilleurs traitements pour la sécheresse du cuir chevelu», voici nos 5 coups de cœur : 

Shampooing extra doux Charles Booth

Le shampooing extra doux Charles Booth

Prix : 12,90$ 
Ce shampooing en apparence bien simple est notre numéro 1 en matière de sécheresse capillaire. Étant hypoallergène, il soulage efficacement les cuirs chevelus secs et irrités en plus d’offrir un contrôle des pellicules. 

 

Concentré végétal Complexe 5 de René Furterer

Le concentré végétal Complexe 5 de René Furterer

Prix : 49$ 
Cet élixir formulé à base d’huiles essentielles apaise et stimule le cuir chevelu pour ainsi maximiser la santé de vos cheveux. On l’adore parce qu’en plus de soulager les démangeaisons, il laisse les cheveux brillants et doux au toucher.

 

L'Anza Healing Remedy


La gamme Healing Remedy de L’Anza Healing Haircare

Prix : À partir de 30,95$ 
Cette gamme est conçue pour traiter les cuirs chevelus secs qui démangent. Formulés à base de plantes médicinales nourrissantes, les produits «Healing remedy» calment, apaisent et rafraîchissent le cuir chevelu. 

 

Cure apaisante anti-inconforts Kérastase Specifique

La cure apaisante anti-inconforts Spécifique de Kérastase

Prix : 75$ 
Cette cure intensive traite tous les problèmes du cuir chevelu (démangeaisons, irritations et inflammations). Grâce à ses ingrédients médicaux et son complexe AOX, cette cure apaise et hydrate le cuir chevelu dès la première utilisation. 

 

Gel-crème protecteur Antidot Pro

Le Gel-crème protecteur Antidot Pro

Prix : 25,90$  
Ce traitement se retrouve dans nos tops parce qu’en plus d’apaiser les problèmes du cuir chevelu (démangeaisons, rougeurs, irritations et saignements), il les prévient grâce à la dose d’hydratation qu’il lui procure. Idéal pour les cuirs chevelus sensibilisés par l’utilisation fréquente de produits chimiques (coloration, permanentes et, etc.) 

 
À ne pas faire

Afin d’éviter d’aggraver la situation, voici quelques faux pas à éviter : 
 
Se gratter 
On le sait que le fond de tête vous démange au plus haut point, toutefois, gratter ne fera qu’empirer la problématique. En effet, vous risquez de créer des lésions qui seront encore plus douloureuses. Ce n’est pas facile, mais il faut s’abstenir de gratter son cuir chevelu ! 
 
Ne pas adapter ou modifier sa routine 
Tout comme notre peau, nos cheveux sont sensibles aux chutes de température. Le froid fragilise la fibre du cheveu et le port de chapeaux et de tuques sensibilise le cuir chevelu. C’est pourquoi, dès la tombée des premiers flocons, il faut opter pour des soins capillaires plus hydratants. 
 
Négliger l’utilisation d'huiles pour le cuir chevelu 
Inclure une huile ou un sérum hydratant et apaisant est l’un de mes meilleurs moyens pour rétablir l’équilibre du cuir chevelu. En hydratant ainsi le cuir chevelu, on évite les démangeaisons excessives et l’apparition de pellicules. 
 
Couvrir sa tête trop longtemps 
Le port du chapeau ou de la tuque devrait être limité aux sorties extérieures. Effectivement, lorsque couvert, le cuir chevelu transpire et ne respire pas adéquatement, ce qui peut occasionner le blocage des follicules pileux et créer un déséquilibre des huiles naturelles du cuir chevelu. 
 
Pour découvrir notre grande sélection de produit pour traiter tous les types de problèmes de cuir chevelu, c’est ici.

Gabrielle Breton