Hydratation ou réparation : de quoi vos cheveux ont-ils besoin?

Pour avoir de beaux cheveux en santé, il n’existe pas de formule magique! La véritable clé du succès pour des cheveux forts, souples et brillants : de bons soins capillaires adaptés à ce dont ils ont V-R-A-I-M-E-N-T besoin! Pour bien déterminer les besoins de nos cheveux, il est impératif de savoir reconnaître les signes. Dans cet article, on vous explique les différences entre des cheveux en manque d’hydratation et des cheveux abîmés!

Besoin 1 : Hydratation

Les cheveux en manque d’hydratation sont souvent secs, ternes, cassants, fourchus, rêches, difficiles à coiffer. L’assèchement des cheveux survient souvent l’on surutilise les appareils chauffants ou lors d’une exposition prolongée aux rayons du soleil. La chaleur dessèche la fibre capillaire. Un cheveu sec est un cheveu dont l’écaille est ouverte. C’est par cette ouverture que l’eau s’évapore. En bref, l'abus d'appareils chauffants ou l’omission d’utiliser une protection adéquate réduisent la capacité du cheveu à retenir l’eau. C’est pourquoi un cheveu sec est un cheveu déshydraté. Comment hydrater un cheveu sec?

Pour hydrater et nourrir un cheveu sec, il faut rétablir la production naturelle de sébum. En effet, un cuir chevelu sec produit moins de sébum, cette protection naturelle contre la pollution et les manipulations capillaires du quotidien. Pour se faire, il est recommandé d’inclure des huiles et des sérums hydratants dans votre routine. Une fois par semaine ou plus, appliquez une huile sur la longueur et les pointes de vos cheveux et massez délicatement. Laissez agir de 15 à 30 minutes, puis rincez avec un shampooing hydratant.

En matière de routine de lavage, optez pour une routine hydratante. Les produits enrichis d’huiles (ricin, jojoba, argan, avocat et autres) sont un excellent moyen pour «faire boire» vos cheveux. Pour un boost d’hydratation, appliquez un masque, environ une fois par semaine, sur l’ensemble de vos cheveux. Respectez le temps de pause indiqué, puis rincez.

Finalement, pour des cheveux bien hydratés, il est important d’espacer les shampooings. En effet, trop de lavage créera l’effet inverse. Voici nos gammes favorites pour cheveux «assoiffés» :

Redken All Soft

Redken 5Th Avenue NYC - All Soft 

Prix : $ 
Pour qui? Pour cheveux secs et cassants 
Avantages : La gamme All Soft est formulée pour nettoyer, hydrater et adoucir les cheveux secs et cassants. Enrichie d’huile d’argan, elle procure souplesse, force et douceur aux cheveux. Dès les premiers lavages, les cheveux sont plus doux, plus souples et plus brillants. 
Ingrédient vedette et ses bienfaits : L'huile d'argan pénètre le cheveu en profondeur pour le rendre plus soyeux, plus brillant et plus doux.

 

Moroccanoil - Hydration 

Prix : $$ 
Pour qui? Pour cheveux normaux à secs 
Avantages : La gamme Hydration est spécialement conçue pour les cheveux assoiffés. Sa formule à base d’huile d’argan et d’algues rouges hydrate les cheveux et nettoie le cuir chevelu tout en douceur. Elle redonne de la brillance aux cheveux ternes et rêches. 
Ingrédient vedette et ses bienfaits : L'huile d'argan et les algues rouges. L’huile d’argan pure à 100% nourrit et répare les cheveux ainsi que la peau du cuir chevelu. Les algues rouges sont aussi une excellente source d’hydratation pour les cheveux et la peau. Ensemble, ces deux ingrédients procurent un maximum d’hydratation. 

 

L’Oréal Professionnel - Série Expert Nutrifier 

Prix : $$ 
Pour qui? Pour cheveux secs 
Avantages : La gamme Nutrifier est conçue pour donner de la souplesse, de la brillance ainsi que de la douceur aux cheveux secs et ternes. Grâce à ses deux ingrédients principaux, l’huile de noix de coco et le Glycérol, elle nourrit, nettoie et hydrate le cheveu et le cuir chevelu en profondeur. 
Ingrédient vedette et ses bienfaits : L'huile de noix de coco et le Glycérol sont les deux ingrédients clés de la gamme Nutrifier. L’huile de noix de coco nourrit les cheveux sans les alourdir et scelle les pointes. De son côté, le Glycérol hydrate et nourrit les cheveux ainsi que le cuir chevelu. 


 
Pour découvrir toutes nos gammes hydratantes suivez ce lien :


 

Besoin 2 : Réparation et nutrition

Tout comme les cheveux secs, les cheveux abîmés sont en manque d’hydratation, mais également en manque de nutriments. En d’autres termes, un cheveu abîmé est un cheveu mal en point qui a grand besoin d’être nourri! Qu’est-ce qui abîme les cheveux? Plusieurs traitements fragilisent le cheveu dont la coloration, la décoloration, les traitements lissants, les permanentes. En bref, toutes les techniques capillaires visant à modifier la structure originale du cheveu.

Dans le cas d’un cheveu abîmé, le problème vient aussi du fait que la production naturelle de sébum est déséquilibrée! Il est donc essentiel d’opter pour des produits capillaires sans sulfate et sans silicone. Le sulfate, ingrédient qui fait mousser le shampooing et nettoie le cheveu, est parfois trop puissant et abîme donc le cheveu. De son côté, le silicone «étouffe» le cheveu. Ces deux ingrédients nuisent à l’équilibre du cuir chevelu et assèchent les longueurs.

Pour réparer un cheveu abîmé, il faut alors opter pour une routine capillaire réparatrice. Les gammes réparatrices hydratent et réparent la fibre capillaire en profondeur. Si vos cheveux sont ou ont été traités chimiquement, les prochaines gammes sont faites pour vous :

Kérastase - Blond Absolu Cicaextreme  

Prix : $$$ 
Pour qui? Pour cheveux abîmés, décolorés et méchés 
Avantages : La gamme Cicaextreme est formulée pour hydrater la fibre capillaire en profondeur. Elle aide également à protéger les cheveux et leur redonner élasticité, brillance et force. De plus, la formule en crème du bain (shampooing) apporte une dose supplémentaire d’hydratation aux cheveux colorés, décolorés ou méchés. 
Ingrédient vedette et ses bienfaits : L’acide hyaluronique est reconnu pour redonner souplesse et brillance aux cheveux. Après la coloration ou la décoloration, les cheveux deviennent plus fragiles et tendent à perdre leur élasticité. L'acide hyaluronique les aide donc à pallier ce manque.

Sebastian Professionnel – Penetraitt

Prix : $ 
Pour qui? Pour cheveux abîmés et colorés 
Avantage : La gamme Penetraitt aide à renforcer les cheveux abîmés tout en les protégeant contre les polluants externes et les manipulations chimiques. Elle permet également de mettre fin à la cassure des cheveux. De plus, elle nettoie délicatement le cuir chevelu, ce qui évite de le perturber davantage.

Matrix – So long damage

Prix : $ 
Pour qui? Pour cheveux abîmés 
Avantage : La gamme So Long Damage est conçue pour renforcer et réparer les cheveux abîmés. Grâce à sa formule enrichie de céramide, elle pénètre la fibre capillaire en profondeur et la répare! Cette gamme aide aussi à protéger les cheveux et à prévenir la casse! 
Ingrédient vedette et ses bienfaits : La céramide est reconnue pour resserrer les écailles des cheveux, lisser et donner de la brillance aux cheveux. Elle agit en tant que clôture pour les cheveux, c’est-à-dire qu’elle empêche l’eau de s’évaporer (source de déshydratation mentionnée plus haut). 


 
Pour magasiner toutes nos gammes réparatrices :