La perte de cheveux expliquée

Phénomène soudain et parfois terrifiant, la perte de cheveux affecte autant les hommes que les femmes. Bien qu’il soit tout à fait normal de perdre des cheveux quotidiennement, une chute de cheveux trop importante demande une attention particulière. Découvrez les causes derrière ce phénomène et les traitements disponibles sur le marché poule renverser ou le ralentir. 

Quoi et pourquoi ? 
En temps normal, l’humain perd de 40 à 80 cheveux par jour. Cependant, il arrive que ce nombre soit plus élevé pour certaines personnes. C’est ce qu’on appelle l’alopécie dans le jargon médical. L’alopécie se remarque par des zones de cheveux plus dégarnies ou une diminution de densité capillaire généralisée. Dans ce cas-ci, pourquoi le cuir chevelu n’arrive-t-il plus à générer de nouveaux cheveux ? Il existe une foule de raisons pourquoi la pousse de cheveux est ralentie. Il peut s’agir d’un problème de santé, d’une augmentation du niveau de stress, d’un changement au niveau des hormones ou de causes héréditaires.  

Les problèmes de santé : Traitements médicauxprise de médicaments, maladie de la peau et, etc. 

Le stress : Fatigue et chocs émotionnels. 

Les changements hormonaux : Grossesse, accouchement, ménopause et, etc. 

Le vieillissement et le facteur héréditaire : Diminution de la production des hormones liées à la pousse des cheveux et génétique familiale. 

L'hygiène de vie : Carences alimentaires, mauvaise alimentation, troubles du sommeil et manque d’activité physique. 

Les différents types de perte de cheveux 
À l’image des causes de la perte de cheveux, la façon dont elle se manifeste peut varier d’un individu à l’autre. L’une des formes les plus fréquentes d’alopécie est la calvitie. Bien qu’elle affecte majoritairement les hommes, les femmes aussi peuvent en souffrir. Chez l’homme, on remarque la calvitie par un recul des cheveux au niveau du front et des tempes ou par une diminution des cheveux sur le dessus du crâne. Du côté de la femme, la calvitie se remarque par une chevelure clairsemée et généralement plus amincie. L’alopécie peut aussi se manifester par la perte sporadique de plaques de cheveux. Dans ce cas-ci, on parle plutôt de pelade. Les gens qui souffrent de pelade perdent leurs cheveux soudainement. 

Les solutions & les traitements 
Dans bien des cas, il est possible de renverser ou ralentir la perte de cheveux à l’aide de traitements conçus pour stimuler la pousse de nouveaux cheveux. Tout commence par la façon dont vous traitez vos cheveux. Il est essentiel de les manipuler ou les coiffer avec délicatesse afin d’éviter de les fragiliser davantage. Par exemple, limitez le port du chapeau, de la casquette ou d’élastiques serrés. Pour celles qui utilisent régulièrement le sèche-cheveux et les outils coiffants, tentez de réduire leur utilisation. Plus vous les utilisez au quotidien, plus vous affaiblissez votre fibre capillaire, ce qui peut accélérer la perte de cheveux. 

 

À l’heure actuelle, il existe plusieurs traitements pour contrer l’alopécie sur le marché : 

 

Serioxyl de L’Oréal Professionnel

La gamme Serioxyl de L’Oréal Professionnel favorise le renouvellement de la fibre capillaire grâce à ses actions nettoyantes et purifiantes. Après plusieurs années, les experts chez L’Oréal Professionnel ont mis au point une technologie qui augmente significativement la densité des cheveux par le nettoyage profond du cuir cheveluPour les adeptes de coloration, il existe une version pour les cheveux colorés et chimiquement traités 

 

 

Triphasic de René Furterer 

Les experts chez René Furterer ont créé deux versions de la gamme Triphasic pour traiter deux types de perte de cheveux : réactionnelle et progressive. Les produits de la gamme Triphasic Progressive sont conçus pour ralentir les facteurs héréditaires responsables de la perte de cheveux. Pour la perte de cheveux réactionnelle (soudaine), les produits Triphasic Réactionnelle sont formulés pour freiner la chute de cheveux et stimuler les nouvelles pousses. 

 

 

Les ensembles Nioxin

Les coffrets Nioxin sont conçus pour répondre aux multiples besoins des consommateurs. Ils sont séparés en deux grandes catégories : la chute de cheveux légère et la chute de cheveux avancée. À l’intérieur même de ces deux catégories, ils offrent des produits pour les cheveux naturels, colorés et traités chimiquement.  

 

Spécifique de Kérastase

Chez Kérastase, la gamme Spécifique est reconnue pour stimuler la production de nouvelles fibres capillaires. Grâce aux agents lavants antibactériens, les produits de la gamme Spécifique sont conçus pour optimiser la circulation sanguine et, ainsi, réduire et prévenir la perte de cheveux. 

 

Comme les causes de la perte de cheveux diffèrent d’une personne à l’autre et peuvent être le résultat de problèmes de santé plus importants, il est recommandé de consulter votre médecin avant d’entreprendre un traitement. 

Gabrielle Breton