La perte de densité capillaire expliquée

Cuir chevelu de plus en plus clairsemé ou cheveux qui semblent plus amincis... Si vous vous reconnaissez dans l’une ou l’autre de ces situations, il se pourrait que vous subissiez une perte de densité capillaire. Découvrez comment la reconnaître et comment la traiter. 

Densité capillaire : qu’est-ce que ça veut dire exactement ? 

Lorsque l’on parle de densité capillaire, on parle principalement de l’épaisseur du cheveu. La perte de densité s’observe principalement par un affinement marqué des cheveux ainsi qu’un éclaircissement du cuir chevelu. En d’autres mots, les cheveux sont moins épais qu’à l’habitude et on voit davantage la peau à la racine du cuir chevelu. La perte de densité peut également se remarquer par une perte de cheveux plus prononcée qu’à l’habitude ou une raie des cheveux plus large et plus marquée.  

Les causes d’un tel changement capillaire peuvent varier. Tout comme la perte de cheveux, la perte de densité ou l’affinement capillaire sont souvent causés par un dérèglement hormonal ou un manque de vitamines et de protéines. Si vous avez remarqué des changements au niveau de votre cuir chevelu ou de l’épaisseur de vos cheveux en général, il est recommandé d’en discuter avec un professionnel de la santé. Il saura cibler les carences en nutriments responsables de ces changements capillaires. De plus, un professionnel peut vous proposer des vitamines et suppléments pour favoriser la pousse de nouveaux cheveux. 

Solutions & traitements disponibles 

Pour cesser l’affinement des cheveux, il n’existe pas de truc miracle ni de recette magique. Seuls une routine spécialisée, une bonne hygiène de vie, de bons produits coiffants et le temps peuvent arranger la situation. Ne vous faites surtout pas avoir par ces attrapes que l’on retrouve partout sur le web promettant des résultats en quelques jours seulement. Stimuler la pousse de nouveaux cheveux et regarnir le cuir chevelu sont des processus qui demandent du temps. 

Parmi toutes les gammes de traitement et de produits coiffants pour la perte de densité capillaire, en voici 3 qui ont su démontrer leur efficacité : 

 

NIOXIN 

Les produits Nioxin sont reconnus pour leur efficacité à ralentir ou stopper la perte de cheveux. Ils sont également tout aussi performants pour regarnir les cuirs chevelus clairsemés et redonner de l’épaisseur aux cheveux. De plus, leurs systèmes (ensemble de shampooing et conditionneur) sont offerts en plusieurs versions. Les formules varient afin de convenir autant aux cheveux naturels qu’aux cheveux colorés ou chimiquement traités. 

Le produit phare : le Sérum sans-rinçage Night Density Rescue – 39,90$ (70 ml) 

Pourquoi on l’aime? Ce soin de nuit est cliniquement prouvé pour augmenter la densité des cheveux en 3 mois. Il aide également à lutter contre la chute des cheveux, y compris la chute des cheveux bouclés. Il laisse cet effet de fraîcheur sur le cuir chevelu si agréable.  

----------

 

SERIOXYL par L’Oréal Professionnel 

Serioxyl est l’une des gammes les plus populaires chez L’Oréal Professionnel. Grâce à ses formules enrichies de GlucoBoost, les produits de la gamme Serioxyl  débarrassent le cuir chevelu des impuretés, de l’excès de sébum et des résidus, et procurent une sensation de fraîcheur. Il aide également à stimuler l’activité du cuir chevelu en activant la circulation sanguine.  

Le produit phare : le Sérum traitant quotidien Denser - 47,90$ (90 ml) 

Pourquoi on l’aime? Grâce à une combinaison de deux ingrédients clés, ce sérum est l’un des plus efficaces que nous avons eu la chance d’essayer. La stemoxydine, une molécule brevetée, réveille les follicules pileux pour activer la pousse de nouveaux cheveux. Le Rexvératrol, un antioxydant puissant, augmentant l'effet de la stemoxydine sur le cuir chevelu pour des résultats accélérés. Il convient également aux peaux plus sensibles. 

----------

 

BOSLEY 

Les produits Bosley Pro sont grandement utilisés par les coiffeurs et les stylistes professionnels, car ils répondent aux préoccupations des personnes aux prises avec des problèmes de perte de cheveux, de cuir chevelu sensible ou clairsemé et de perte de densité. Grâce à leur ingrédient vedette, le Minoxidil, les nettoyants, les produits coiffants et les traitements pour cheveux sont spécialement formulés pour activer la pousse des cheveux. 

Les produits phares : Les produits coiffants 

Pourquoi on les aime? Il était trop difficile d’arrêter notre choix sur un seul produit de la marque Bosley. Leurs produits coiffants, ou de finition, sont parfait pour donner un volume immédiat et, ainsi, créer cette illusion de cheveux plus épais. Bien évidemment, pour un traitement en profond de la perte de densité, il est préférable de jumeler leur utilisation aux shampooings, conditionneurs et sérums spécialisés. 

*Demandez l’avis de votre médecin avant d’entamer l’un de ses traitements. 

Gabrielle Breton