L’ABC de l’entretien des cheveux blonds

On dit souvent que les blondes ont plus de plaisir, mais nous oublions souvent qu’elles doivent redoubler d’efforts pour conserver une couleur impeccable! Naturels, méchés ou décolorés, les cheveux blonds demandent une attention particulière. Que vous soyez déjà blonde ou que vous envisagiez de rejoindre le club, découvrez nos meilleurs conseils, nos mises en garde et nos routines préférées! 

L’entretien des cheveux blonds 

Règle générale, les cheveux blonds demandent une attention particulière. Pour conserver un blond impeccable, il importe d’utiliser des produits spécialement conçus pour les cheveux blonds. Pourquoi? Les produits pour les cheveux blonds hydratent davantage et redonnent du lustre aux cheveux ternes plus facilement que les produits réguliers.  

Pour protéger le blond, il est important d’inclure un shampooing violet ou bleu à sa routine combiné à un conditionneur hydratant. Les shampooings violets et bleus sont formulés pour neutraliser les reflets qui donnent une apparence jaunâtre non désirée aux cheveux. Pour un maximum d’hydratation, il est recommandé de chouchouter vos cheveux avec un masque hydratant. Comme la coloration et la décoloration fragilisent et assèchent les cheveux, il est recommandé de limiter l’utilisation d’appareils chauffants à quelques fois par semaine. Pour éviter les cassures et les pointes fourchues, utilisez toujours un protecteur thermal avant l’utilisation de la chaleur! Pssst, n’utilisez jamais votre fer plat ou votre fer à friser sur des cheveux humides. Vous risquez d’endommager inutilement vos cheveux déjà affaiblis! 

Cheveux blonds : faux pas à éviter 

Naturel, mèches, balayage ou coloration, peu importe votre situation, voici quelques faux pas à éviter pour conserver un blond plus que parfait en tout temps : 

• Les colorations/décolorations maison 
Bien qu’il puisse s’agir d’une option plus économique, les colorations et les décolorations maison sont à proscrire si vous n’avez peu (ou pas) d’expérience en la matière! Comme il s’agit souvent d’un processus en plusieurs étapes, il est préférable de se rendre en salon lorsque l’on souhaite une coloration ou une décoloration. En tant que professionnels des cheveux, ils sont en mesure d’utiliser des techniques et des produits adaptés à vos besoins. 

• L’abus de la chaleur 
Ce n’est quasiment plus un secret pour personne, une utilisation trop fréquente d’appareils chauffants peut causer de sérieux dommages à vos cheveux. D’ailleurs, les cheveux blonds colorés sont plus sensibles à la chaleur en raison du processus de décoloration. L’usage excessif d’appareils chauffants aura pour effet d’affaiblir davantage vos cheveux déjà fragilisés. 

• Laver ses cheveux trop souvent 
Il n’est pas recommandé de laver les cheveux colorés tous les jours. En effet, des lavages trop fréquents pourraient ternir prématurément votre coloration. Il est préférable de laver vos cheveux de 1 à 2 fois par semaine pour conserver l’éclat de votre blond plus longtemps. 

• Brosser les cheveux trop agressivement 
Tel que mentionné plus haut, les cheveux blonds sont plus fragiles. Ainsi, un brossage trop « agressif » pourrait occasionner la cassure de vos cheveux. Petit conseil, pour faciliter le brossage, appliquez un conditionneur sans rinçage avant de brosser vos cheveux.  

• Négliger le nettoyage de votre brosse  
Saviez-vous que les cheveux qui restent sur votre brosse sont littéralement un nid à bactéries? En effet, si vous ne nettoyez pas votre brosse après chaque utilisation, vous exposez vos cheveux à des milliers de bactéries. Saviez-vous qu’il existe un outil pour nettoyer votre brosse à cheveux? La brosse de nettoyage Olivia Garden nettoie en un clin d’œil votre brosse, peu importe sa taille. 

Maintenant que vous connaissez la marche à suivre pour conserver un blond impeccable entre vos rendez-vous chez le coiffeur, voici une sélection de 5 routines capillaires pour l’entretien de vos cheveux blonds. Le plus beau dans tout ça? Vous trouverez une routine, peu importe votre budget! 

 

PAUL MITCHELL : La gamme Platinum Blonde

Votre blond l’aimera parce que... Les produits Platinum Blonde sont conçus pour supprimer les reflets cuivrés et jaunâtres tout en donnant de la brillance et de l’éclat aux cheveux blonds naturels et colorés. Les produits Paul Mitchell sont la preuve qu’il n’est pas nécessaire de débourser une fortune pour avoir des cheveux impeccables en tout temps! 
(Valeur de 43,70$) 

 

GOLDWELL. : La gamme Blondes & Highlights 

Votre blond l’aimera parce que... Les produits Goldwell Blondes & Highlights sont parfaits pour reproduire l’effet « tout droit sorti de chez le coiffeur ». Le plus beau dans tout ça? Ils sont abordables et ne vous obligeront pas à revoir votre budget. Qui ne raffole pas d’une bonne aubaine? Grâce à la technologie Luminescine, les produits Blondes & Highlights procurent une brillance supplémentaire aux cheveux! 
(Valeur de 50,40$)

 

AMIKA : La gamme Bust your brass 

Votre blond l’aimera parce que... Grâce aux ingrédients utilisés dans la composition de la gamme Bust your Brass, vos cheveux seront plus brillants, plus doux et plus souples. Sa formule enrichie de kératine hydrolysée et de beurre de karité pénètre dans la fibre capillaire pour offrir une dose d’hydratation accrue à vos cheveux. Le petit plus? Les produits Amika: sont tous sans sulfate, sans parabène, sans gluten, sans silicone et sans cruauté animale. 
(valeur de 73,70$)

 

KÉRASTASE : Coffret-cadeau Blond Absolu  

Votre blond l’aimera parce que... La collection Blond Absolu offre un traitement instantané des faux reflets pour vous laisser un blond impeccable même plusieurs semaines après votre rendez-vous chez le coiffeur. D’ailleurs, lorsqu’ils sont utilisés ensemble, le bain lumière, le fondant cicaflash et le sérum cicaplasme rendent les cheveux 8 fois plus brillants. 
(Valeur de 107,25$)

ORIBE : La gamme Bright Blond

Votre  blond l’aimera parce que... C’est littéralement le summum du luxe en matière de routine capillaire! En plus d’hydrater en profondeur les cheveux affaiblis par la coloration, la routine Bright Blond neutralise les reflets cuivrés et jaunâtres en deux temps, trois mouvements! Le petit plus? C’est la routine avec l’odeur la plus populaire parmi les membres de notre équipe! 
(Valeur de 179$)

Gabrielle Breton