Le shampooing sec : l’ami des matins pressés

Entre le travail, les amis, la famille et les loisirs, il arrive que nous manquions de temps pour notre routine capillaire. Heureusement pour les plus occupées d’entre nous, il existe une révolution en matière de cheveux qui peut simplifier nos matins pressés : le shampooing sec! De nos jours, difficile d’imaginer notre quotidien sans ce soin capillaire express. Découvrez l’histoire de celui qui occupe une place de plus en plus grande dans nos vies.  
 
Bien qu’il soit l’un des produits capillaires les plus en vogue à l’heure actuelle, le shampooing existe depuis maintenant plusieurs années déjà. Le shampooing sec comme on le connaît aujourd’hui a fait son apparition dans les années 40. Cependant, le principe du shampooing sec a vu le jour bien avant le 20e siècle. En effet, on raconte que plusieurs milliers d’années auparavant, des civilisations asiatiques appliquaient de l’argile sur leur cuir chevelu. De nos jours, on retrouve des centaines de shampooings secs sur le marché. 
 
Même s'il s’agit d’un produit bien connu, il est essentiel de l’appliquer correctement pour maximiser son effet. Voici la marche à suivre pour des cheveux propres sans passer sous la douche : 

1. Secouez votre bouteille. Si vous sautez cette étape, les particules contenues dans votre bouteille risquent de ne pas être uniformément répandues. C’est comme ça qu’apparaissent les résidus blancs disgracieux! 

2.
Appliquer le shampooing sec section par section en tenant la bouteille à une distance de 6 à 10 cm de vos cheveux secs. Priorisez les zones plus huileuses comme les tempes, la frange et le dessus de votre cuir chevelu. 

3.
Laissez agir le shampooing sec. Le temps de repos varie d’une marque à l’autre. De manière générale, il est recommandé de patienter un minimum de 30 secondes avant la prochaine étape. 

4.
Retirer l’excédent de shampooing sec en massant avec vos doigts ou en brossant à l’aide d’une brosse. 

5.
Vous voilà maintenant prête à affronter une autre journée bien remplie! 
 
Si comme nous vous ne pouvez plus imaginer votre quotidien sans le shampooing sec, voici quelques faux pas à éviter afin que votre allié ne se transforme en ennemi. Tout d’abord, même s'il contient le mot shampooing dans son nom, le shampooing sec ne nettoie pas. Ainsi, même si on l'utilise quotidiennement, il ne faut pas négliger d’inclure de 1 à 2 vrais lavages des cheveux toutes les semaines. Deuxièmement, en utilisant le shampooing sec tous les jours, vous risquez de ternir votre couleur et d’irriter votre cuir chevelu. Troisièmement, il est inutile de combiner l’utilisation d’un shampooing sec à d’autres produits comme des sérums pour la brillance. Un bon shampooing sec saura donner tout le volume et l’éclat à vos cheveux! À l’inverse, l’ajout de produits pourrait renverser l’effet du shampooing sec. 
 

Dans cette section, découvrez notre sélection des 5 meilleurs shampooings secs de tous les temps. 


Perfect Hair Day – Living Proof 

Prix : 33$ 
Note : 1000/10 
Pourquoi on l’aime? Sans exagération, le shampooing sec de la gamme Perfect Hair Day de Living Proof est tout simplement le meilleur sur le marché. Au sein de l’équipe, les réponses sont unanimes, il est de loin le shampooing sec le plus efficace. Pas besoin de vaporiser une grande quantité sur vos cheveux pour que le sébum, la sueur et les odeurs soient bien absorbés.  
 

Perk Up – Amika: 

Prix : 25,90$ 
Note : 9,5/10 
Pourquoi on l’aime? Chez Coifferie, nous avons un coup de cœur généralisé pour tous les produits Amika: (lisez notre blogue sur cette marque). Le shampooing sec n’y fait pas exception! On adore sa légèreté. Il laisse les cheveux visiblement plus propres sans toutefois laisser cette impression de lourdeur. Le petit plus? Amika: est une marque qui redonne à la communauté! 

 


 
Morning After Dust – L'Oréal Professionnel 

Prix : 17,90$ 
Note : 8,5/10 
Pourquoi on l’aime? En matière de rapport qualité-prix, difficile de trouver mieux que le shampooing sec Morning After Dust. Contrairement à d’autres shampooings secs dont l’odeur s’estompe au courant de la journée, celle du Morning After Dust perdure pour 96 heures. Le petit plus? Il donne du volume et de la texture aux cheveux! En un clin d’œil, vos cheveux sont propres et stylés! 

 


 
Quickie.Me - Design.Me Hair 

Prix : 15,90$ 
Note : 8/10 
Pourquoi on l’aime? Si aimer les petits prix était un crime, les membres de l’équipe seraient tous coupables (rires)! En effet, le Quickie.Me figure dans notre liste parce qu’en plus d’être très abordable, c’est une marque canadienne! Le petit plus? Le shampooing sec Quickie.Me est offert en deux versions : pour les brunettes et pour les blondes.  

 


 
Fresh Affair - Kérastase 

Prix : 45$ 
Note : 7/10 
Pourquoi on l’aime? Chez Coifferie, on adore les produits Kérastase! Lorsque le shampooing sec est arrivé, nous sommes rapidement tombés en amour avec son doux parfum frais! Fidèle aux standards Kérastase, ce shampooing sec absorbe efficacement sébum, sueur et odeur. Le seul petit hic? Il est assez dispendieux! 

Gabrielle Breton