Masques capillaires : on répond à vos questions!

Ce n’est déjà plus un secret pour la majorité d’entre nous, les masques capillaires sont un indispensable d’une routine pour cheveux complète. Comment choisir le bon masque pour vos cheveux? Comment l’appliquer? À quelle fréquence? Sur cheveux secs ou humides? Dans cet article, nous répondrons aux questions les plus fréquemment posées en ce qui a trait aux masques capillaires.   

Pourquoi faire un masque? 

Les masques capillaires sont des produits formulés pour cibler un problème en particulier. Il existe des masques capillaires pour toutes les problématiques capillaires (cheveux secs, gras, cassants, abîmés, décolorés et, etc.). C’est pourquoi leur concentration en ingrédients actifs est plus élevée que celle de votre revitalisant quotidien.  

Quel type de masque choisir? 

Pour choisir le bon masque, il est essentiel d'identifier les besoins de vos cheveux en premier lieu. Pour vous aider, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel. Une fois vos besoins ciblés, vous pourrez plus facilement choisir votre type de masque (hydratant, réparateur, assainissant et etc.)  

Combien de temps dois-je laisser mon masque sur mes cheveux ? 

Le temps de pause idéal varie d’un masque à l’autre. Pour connaître le temps de pause de votre masque, nous vous invitons à lire le mode d’emploi de ce dernier. De manière générale, le temps de pause varie entre 3 et 15 minutes.  

Quel masque choisir pour les cheveux blonds? 

Il existe une foule de masques spécialement formulés pour les cheveux blonds. Ces masques aident, entre autres, à hydrater les cheveux affaiblis par la décoloration et à neutraliser les reflets indésirables (jaunes ou oranges). Voici quelques-uns des masques testés et approuvés par les membres de notre équipe : 

 

L'Oréal Professionnel Masque nutritif et illuminateur Blondifier

Masque nutritif et illuminateur Blondifier par L’Oréal Professionnel 

Prix : 31,90$ (250 ml)

 

 

Masque régénérateur intensif bleu Blacklight par Oligo Professionnel

Masque régénérateur intensif bleu Blacklight par Oligo Professionnel

Prix : 20,90$ (200 ml)

 

Masque reconstructeur intense Blond Absolu Cicaextrême par Kérastase

Masque reconstructeur intense Blond Absolu Cicaextrême par Kérastase

Prix : 72$ (200 ml)  

 

Masque violet réparateur intense blonde Bust Your Brass par amika:

Masque violet réparateur intense blonde Bust Your Brass par amika:

Prix : 23,90$ (250 ml)

 

Masque ravivant Blonde Life par Joico

Masque ravivant Blonde Life par Joico

Prix : 18,90$ (150 ml)

 

 

Quelle est la différence entre un masque réparateur et hydratant? 

Les masques hydratants sont conçus pour les cheveux en manque d’hydratation. À quoi ressemblent des cheveux en manque d’hydratation? Ils sont souvent secs, ternes, cassants, fourchus, rêches, difficiles à coiffer. Qu’est-ce qui cause cette déshydratation? L’assèchement des cheveux survient souvent lorsqu’on surutilise les appareils chauffants ou lors d’une exposition prolongée aux rayons du soleil. La chaleur dessèche la fibre capillaire. Un cheveu sec est un cheveu dont l’écaille est ouverte. C’est par cette ouverture que l’eau s’évapore. Tout comme les cheveux secs, les cheveux abîmés sont en manque d’hydratation, mais également en manque de nutriments. Quelles sont les principales causes des cheveux abîmés? Les cheveux deviennent mal en point lorsqu’ils sont soumis à plusieurs modifications capillaires de nature chimique comme la décoloration, les lissages et la coloration. Pour en savoir plus sur les traitements hydratants et réparateurs, consultez cet article :

 

Est-ce que je peux faire un masque même si j'ai les cheveux gras? 

Oui! Il existe plusieurs masques spécialement conçus pour assainir les cuirs chevelus gras. En effet, les cuirs chevelus à tendance grasse ont besoin d’être nettoyés en profondeur au moins une fois par semaine pour bien déloger les impuretés qui s’y logent jour après jour. Pour y arriver, nous vous recommandons d’intégrer l’un de ces cinq masques exfoliants à votre routine : 

 

xfoliant pour cuir chevelu CROWN par R+Co 

Exfoliant pour cuir chevelu CROWN par R+Co

Prix : 47,90$ (162 ml)

 

Argile Équilibrante de la gamme Spécifique par Kérastase

Argile équilibrante purifiante lavante week-end par Kérastase

Prix : 46$ (250 ml)

 

 

Gommage exfoliant à l’argile Cutis Pura de Medavita

Gommage exfoliant à l’argile Cutis Pura de Medavita

Prix : 24,95$ (75ml)

 

Nettoyant exfoliant My Hair My Canvas New Beginning d’Alterna

Nettoyant exfoliant My Hair My Canvas New Beginnings par Alterna

Prix : 34$ (198ml)

 

 

Shampooing-masque pureté Curbicia de René Furterer

Shampooing-masque pureté Curbicia de René Furterer

Prix : 30$ (100ml)

 

Pour en savoir plus sur les soins pour cheveux à tendance grasse, consultez notre article à ce sujet :

 

À quelle fréquence dois-je faire mon masque? 

Chez Coifferie.com, on vous recommande d’appliquer votre masque capillaire une fois par semaine. Toutefois, si vous en ressentez le besoin, il est possible d’appliquer votre masque jusqu’à 2 fois par semaine.  

Peut-on faire un masque sur cheveux secs? 

Oui c’est possible! Nous vous recommandons d’envelopper vos cheveux dans une serviette humide et chaude après avoir appliqué le masque afin que ce dernier pénètre en profondeur dans votre cheveu. Le temps de pause est le même que sur cheveux mouillés. 

Pour consulter la section incluant tous nos masques, c’est ici :

* Les prix et la disponibilité des produits sont sujets à changement sans préavis.