Pointes fourchues : causes et remèdes!

Ce qui, en langage plus scientifique du monde capillaire, porte le nom de la trichoptilose est, pour la majorité d’entre vous, mieux connu sous le nom de pointes fourchues. Eh oui! On vous parle bien de ces fameuses mèches de cheveux qui semblent se subdiviser en mille et un cheveux. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette altération structurelle du cheveu qu’est la division de l’extrémité de la tige capillaire en un ou plusieurs morceaux. Pas de panique, des solutions existent! Dans cet article, on vous explique non seulement les différentes causes qui se cachent derrière l’apparition de pointes fourchues, mais on vous propose aussi nos meilleurs soins capillaires pouvant vous aider à remédier à cette problématique.  

Qu'est-ce qui cause les pointes fourchues?


La rupture de l’extrémité du cheveu en plusieurs sections peut être provoquée par plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, les plus communs sont sans l’ombre d’un doute les conditions climatiques, les habitudes de coiffage d’une personne ou bien encore les agents chimiques tels que les colorants et les décolorants.
 

Ce n’est pas nouveau, la chaleur et l’exposition excessive au soleil sans protection capillaire adéquate assèche la fibre capillaire et la rend plus susceptible à la casse et à l’apparition de fourches. D’un autre côté, la chaleur de nos appareils coiffants peut causer tout autant de dommages si l’on en fait une utilisation excessive ou si l’on n’applique pas de protection thermique sur la chevelure au préalable. En ce qui concerne les produits chimiques de coloration, leur utilisation est reconnue pour engendrer un assèchement accru du cheveu qui peut rapidement se transformer en pointes fourchues si l’on omet de prendre des précautions supplémentaires. 

Avant que vos pointes fourchues ne remontent jusqu’à vos longueurs, découvrez nos soins miracles pouvant prévenir et éliminer cette problématique pour de bon.  

Les beaux, bons, pas chers

 

Scharzkopf bc Bonacure Sérum crème Peptide Repair Rescue
Schwarzkopf - Sérum-crème rénovateur de pointes Peptide Repair Rescue 


Prix :
15,90 $/75 ml 

Mode d’emploi : Appliquez le soin sur cheveux essorés des pointes jusqu’aux mi-longueurs, peignez doucement et ne rincez pas. Le baume traitant enveloppera chaque tige de cheveu de sa formule légère et réparatrice pour des pointes visiblement moins écaillées.


KMS Vaporisateur anti-cassures MoistRepair  

KMS - Vaporisateur anti-cassures MoistRepair 


Prix :
19,90 $/100 ml 

Mode d’emploi : Inutile de rincer! Vaporisez sur les pointes et mi-longueurs, patientez quelques minutes et poursuivez votre routine mise en plis. Ses ingrédients insisteront sur la fortification des cheveux pour moins de casse, de fourches et de dommages apparents.

L’Oréal Professionnel Sérum concentré combleur de pointe Serie Expert Pro Longer  

L’Oréal Professionnel - Soin concentré combleur de pointes Pro Longer 


Prix :
12,90 $ - 15 ml / 50,90$ - 400ml

Mode d’emploi : Sur des pointes séchées à la serviette, appliquez directement le concentré et laissez agir pendant 5 minutes avant de rincer le tout. Une utilisation quotidienne et assidue de ce sérum permet d’obtenir 66 % de pointes fourchues en moins.


 

Les meilleurs rapport qualité/prix 

 

Amika The Closer
Amika - Crème réparation instantanée
The Closer


Prix :
25,90 $ - 50 ml 

Mode d’emploi : Sur pointes et mi-longueurs humides ou sèches, répandez une quantité du produit équivalente à la grosseur d’une pièce de dix cents. Observez la magie opérer alors que la crème scelle instantanément les pointes fourchues!


Redken Traitement scellant Extreme Length 

Redken - Traitement scellant Extreme Length 


Prix :
25,90 $ - 150 ml 

Mode d’emploi : Avant de procéder à la mise en plis, appliquez une noisette du traitement sur des cheveux propres et essorés. Vos pointes et mi-longueurs seront renforcées de manière à éviter la casse prématurée et les tiges capillaires aux extrémités écaillées.


Moroccanoil - Infusion réparatrice Repair  

Moroccanoil - Infusion réparatrice Repair 


Prix :
34 $ - 75 ml 

Mode d’emploi : Appliquez une noisette de l’élixir dans les paumes de vos mains et travaillez le soin directement sur vos cheveux secs, en insistant bien sur vos pointes. Réappliquez sur les pointes sèches et/ou fourchues pour revitaliser et lier la fibre capillaire, selon vos besoins.

 

Les options en mode top qualité

René Furterer Sérum réparateur ultime Absolue Kératine 
René Furterer - Sérum réparateur ultime Absolue Kératine


Prix :
40 $ - 30 ml 

Mode d’emploi : Sur cheveux secs ou essorés, appliquez 2 à 3 pompes du soin sur les pointes des cheveux après avoir légèrement réchauffé le produit. Ce sérum répare immédiatement et durablement les pointes pour combler les brèches et prévenir la création de nouvelles fourches.


Oribe - Soin scelle-pointes fourchues  

Oribe - Soin Scelle-pointes fourchues 


Prix :
60 $ - 50 ml 

Mode d’emploi : Un petit rien suffit! Travaillez sur cheveux humides et propres dès la pointe en montant légèrement sur les mi-longueurs. Après une utilisation, vos pointes fourchues seront réparées à 94 % et la casse de vos cheveux réduite de 65 %.

Shu Uemura - Duo-Sérum réparation extrême Ultimate Reset  

Shu Uemura - Duo-Sérum réparation extrême Ultimate Reset 


Prix :
64 $ - 30 ml 

Mode d’emploi : Massez doucement une noisette du sérum directement sur les pointes des cheveux humides ou sèches. Inutile de rincer, laissez plutôt le soin agir! Ce réparateur extrêmement puissant prévient la casse et les fourches tout en favorisant une brillance et une douceur inégalées.


 

Magasinez tous nos soins pour les pointes juste ici : 

* Les prix et la disponibilité des produits sont sujets à changement sans préavis. 

Audrey Turcotte