S.O.S. perte de cheveux!

Nul besoin d’être un professionnel en la matière pour remarquer les premiers signes d’une chute de cheveux lorsqu’ils nous frappent. Même si l’apparition de ce problème capillaire est hors de votre contrôle, il se peut que vous ayez envie d’en connaître les causes! Bien que pour beaucoup ce phénomène soit héréditaire, il arrive que la chute de cheveux soit plutôt de nature réactionnelle. En effet, les situations auxquelles vous faites face au quotidien et la manière dont vous y réagissez ont une incidence directe sur la santé de vos cheveux et donc nécessairement sur leur durée de vie. Heureusement pour vous, il est possible d’adopter une routine de soins axée sur la restauration de votre capital cheveux selon l’état de votre situation et vos besoins spécifiques. Dans cet article, nous clarifions pour vous la perte de cheveux réactionnelle ainsi que son lien causal étroit avec la réalité d’aujourd’hui en plus d'une sélection de rituels de soins capillaires spécifiquement conçus pour aider à la repousse des cheveux! 

La perte de cheveux réactionnelle, un problème capillaire à l’image de notre société 

Question timing, il n’y a jamais de bon ou de meilleur moment pour commencer à dégarnir côté chevelure. Toutefois, sachez qu’en matière de perte de cheveux réactionnelle, le timing veut vraiment tout dire! Le moment, le contexte, ainsi que les évènements précédents vos premières manifestions de chute capillaire sont plus que pertinents. À qui la faute? Il peut être question ici d'un surplus de stress, d'une fatigue extrême, d’un dérèglement hormonal, d’un changement majeur dans votre vie, d’un évènement bouleversant, d’un choc émotionnel quelconque ou encore d’une période post-partum.  

Une chute de cheveux dite réactionnelle fait donc référence à une perte de densité capillaire répandue qui touche l’ensemble du cuir chevelu. Elle se caractérise par une chute assez importante qui apparaît soudainement et qui est intimement liée aux effets pervers notre mode de vie d’aujourd’hui.  

Ce qu’il faut comprendre c’est que les perturbations émotionnelles que vous vivez sont parfois si fortes qu’elles ont la capacité de dérégler le cycle de vie de vos cheveux. Un choc émotionnel, une très grande quantité de stress et des changements inattendus dans votre routine suffisent à ébranler le cycle de pousse de vos cheveux ce qui cause généralement une chute précoce de ces derniers. Bien que ce type de problème capillaire touche principalement les femmes, les hommes n’en sont pas totalement à l’abri non plus.  

Voici quelques affirmations essentielles à valider afin de confirmer que vous vivez bel et bien une perte de cheveux réactionnelle : 

  • Il m’arrive régulièrement de perdre mes cheveux par poignées lorsque je les brosse et les lave.  
  • Ma chute de cheveux perdure depuis environ six mois déjà.  
  • Ma diminution de densité capillaire s’étend sur l’ensemble de mon crâne.  
  • Avant l’apparition des premiers signes de chute capillaire, j’ai vécu des changements soudains ou des évènements inhabituels. (Traumatisme, choc émotionnel, stress, médicaments, grossesse, etc.) 
  • Mes parents ne présentent aucun signe de calvitie ou d’alopécie.  

Les rituels à adopter pour contrer une chute de cheveux réactionnelle

 

Kérastase Paris Genesis  

Le rituel de soins Genesis par Kérastase

Pour qui : Pour cheveux secs, fins à épais, affaiblis, cassants. 

La routine complète : Le rituel Genesis offre une routine complète de soins composée de sept produits distincts

Comment opère la magie? Spécifiquement pensés pour les pertes de cheveux réactionnelles, les soins de la gamme Genesis regorgent d’ingrédients dont les bénéfices pour la rétention des cheveux et la stimulation de la pousse capillaire sont incroyables. Afin d’assurer de meilleurs résultats, le Shampoing fortifiant est offert sous deux formules, l’une pour des cheveux à tendance grasse et l’autre pour des cheveux plus secs en manque d’hydratation. La fleur d’Edelweiss, l’Aminexil 1,5 % ainsi que la caféine, pour ne nommer qu’eux, sont des composants clés de la gamme visant notamment à solidifier l’ancrage des cheveux dans le cuir chevelu, à contrôler la chute de cheveux et à offrir un meilleur environnement pour la croissance de cheveux sains et forts.

 

René Furterer Rituel Antichute Réactionnelle 

Le rituel de soins perte de densité réactionnelle par René Furterer 

Pour qui : Pour tous les types de cheveux en perte de densité. 

La routine complète : Le rituel de soins antichute réactionnelle de René Furterer offre quatre produits différents :  

Comment opère la magie? Le Shampoing stimulant aux huiles, le baume démêlant ainsi que le sérum concentré sous forme de flacons freinent la perte de volume et de densité capillaire dès le premier mois d’utilisation. Les trois soins visent l’augmentation de votre capital cheveux en renforçant chacun de vos cheveux pour éviter leur chute. L’utilité du concentré végétal régénérateur est qu’il agit littéralement comme un engrais pour votre cuir chevelu et donc pour la pousse de nouveaux cheveux. En ce qui concerne le soin Vitalfan sous forme de capsules orales, c’est un excellent moyen de redoubler d’efforts pour freiner votre chute de cheveux soudaine. Ce soin apportera force et vitalité à votre chevelure à l’aide des éléments nutritionnels essentiels qu'il contient. 

 

Medavita Lotion Concentrée Soins Antichute 

Le rituel de traitement intensif antichute par Medavita  

Pour qui : Pour cuir chevelu en manque de volume, de tonus et d’épaisseur de façon préventive. Pour cheveux en perte de densité plus avancée.  

La routine complète : 

Comment opère la magie?  

Le Shampoing de la gamme et ses 13 puissants actifs végétaux visent à renforcer le système d’ancrage du cheveu au follicule afin de prévenir et contrôler l’affaiblissement capillaire et la chute de vos cheveux. L’utilisation connexe du soin intensif maximise les bienfaits du Shampoing pour stimuler la repousse, allonger la vie du cheveu et optimiser la microcirculation au niveau de votre cuir chevelu pour freiner votre chute capillaire. Chaque année, ce sont 120 000 femmes qui choisissent ce rituel pour traiter leur problème de perte de cheveux et retrouver leur confiance en elles. Différentes études cliniques démontrent l’efficacité des produits grâce à une réduction moyenne de 70 % de la chute de cheveux de leurs participantes avec l’utilisation quotidienne et combinée des deux soins.  

* Les prix et la disponibilité des produits sont sujets à changement sans préavis.

Audrey Turcotte