Comment choisir la parfaite brosse à cheveux ?

Avant de vous présenter nos brosses favorites, il faut tout d’abord comprendre pourquoi il est si important de se brosser les cheveux et, par le fait même, d'avoir une bonne brosse à cheveux en main! Lorsque vous brossez vos cheveux, vous faites bien plus que les démêler. En effet, vous favoriser la circulation sanguine de votre cuir chevelu, vous enlever les brins cassants et vous stimuler la pousse de vos cheveux. De plus, chaque passage de votre brosse ajoute de la brillance à votre chevelure. 

Pour vous donner un coup de main, découvrez notre sélection de brosses pour :

 

Les cheveux fins

Plus vos cheveux sont fins, plus vous devez être délicats lorsque vous les peignez. C’est pourquoi les brosses au poils naturels, comme le sanglier, sont tout indiquées pour prendre soins de votre fragile chevelure. Les poils de sanglier sont doux et procurent un brossage délicat à vos cheveux. En plus d’être douce, elle fait briller les cheveux davantage et neutralise l’électricité statique grâce à la kératine contenue dans les poils! La clé lorsque vous avez les cheveux fins : investir dans une brosse aux poils souples. Vous éviterez ainsi de casser vos cheveux prématurément. 

Brosse Désirée en poils de sanglier - Jean-Pierre Paris

Brosse Désirée de Jean-Pierre Paris 

Les cheveux épais

Pour ce qui est des cheveux épais et volumineux, choisissez une brosse large, carrée ou rectangle, afin d’agripper un maximum de cheveux. De plus, une brosse aux poils synthétiques ou mixtes (un mélange de matériaux synthétiques et naturels) est idéale pour dompter votre impressionnante tignasse. Pour celles aux cheveux bouclés, préférez plutôt une brosse aux dents espacées afin de ne trop pas ébouriffer vos magnifiques boucles! 

Brosse plate 427 - Paul Mitchell

 

 

Le démêlage

En matière de démêlage des cheveux, les experts s'entendent pour dire qu’un peigne est le meilleur outil. Cependant, pour ne pas briser vos cheveux, votre peigne devrait uniquement servir au moment de démêler vos cheveux après le lavage. Pour celles qui ne raffolent pas des peignes, il existe des brosses conçues spécialement pour démêler les cheveux humides comme celle de la marque Wet Brush. Pour ce qui est du démêlage de cheveux lorsqu’ils sont secs, il est recommandé d’utiliser une paddle brushGrâce à sa taille, elle permet de démêler une plus grande section de cheveux en même temps. En plus de démêler, elle lisse les cheveux pour un effet droit!  

Brosse ergonomique Divine - Olivia Garden

 

Brosse pneumatique carrée thermique en céramique - Moroccanoil

 

La mise en plis

La réussite de votre mise en plis ou brushing quotidien dépend de deux choses : votre brosse et votre patience (rires). Pour diminuer votre temps dans la salle de bain, privilégiez les brosses rondes aux poils en céramiques. Lorsqu’elle entre en contact avec la chaleur, comme celle de votre séchoir, la céramique libère des ions qui accélèrent le séchagePour ce qui est de la grosseur de votre brosse, sachez que plus le rayon de votre brosse est gros, plus vos cheveux seront droits. À l’inverse, plus le rayon est petit, plus vos cheveux seront courbés. Pour les amoureuses de volume, la brosse araignée est votre nouvelle meilleure amie! Grâce à ses longues pattes, c’est la seule brosse qui saisit la racine de vos cheveux pour leur donner un effet gonflé. 

Brosse ronde Neuro  Small – Paul Mitchell

 

Brosse araignée - CHI

Le petit plus?

Si comme plusieurs, vous détestez lorsqu’il y a trop de cheveux accumulés sur votre brosse, pensez à vous munir d’une brosse de nettoyage! Cette petite merveille nettoie rapidement et efficacement tous les types de brosses. Utilisez le grand côté pour retirer les poils de votre brosse et le petit côté pour nettoyer soigneusement les zones spécifiques. Grâce à ce petit outil, vos brosses seront toujours comme neuves! 

Brosse de nettoyage "The Brush Cleaner"

Prix : 13,90$ 

Pour une chevelure d’apparence saine, il est essentiel de trouver la bonne brosse, celle qui convient à vos cheveux! N’oubliez pas, vaut mieux opter pour une brosse à cheveux de qualité, car elle n’alternera pas la qualité de vos cheveux, ce qu’une brosse un peu plus «bas de gamme» risque de faire! 

Gabrielle Breton