Comment choisir son fer plat?

Selon vous, quel appareil coiffant est le plus passe-partout ? Si vous avez répondu le fer plat, vous avez tout à fait raison! De nos jours, le fer est un véritable indispensable pour se coiffer. Servant autrefois uniquement à lisser les cheveux, le fer plat est désormais utilisé pour boucler, onduler et vaguer les cheveux. En raison du vaste choix d’appareil sur le marché, il peut s’avérer difficile de choisir le bon fer plat en fonction de nos besoins et de notre budget. Ce petit guide vous aidera à faire un choix plus éclairé lors de votre prochaine séance de magasinage.  

Les avantages des différentes composantes

Pour avoir des cheveux en santé, il est essentiel d’opter pour un appareil de qualité. Pour déterminer la performance d’un fer plat, on doit observer sa chaleur maximale ainsi que le matériel qui compose les plaques. Au final, le plus important c’est de choisir un fer de bonne qualité pour éviter de devoir appliquer de la chaleur à plusieurs reprises sur une même mèche de cheveux. Voici donc les avantages des différents matériaux que l’on retrouve souvent dans la fiche descriptive des fers à lisser : 

La céramique 

Pour quel type de cheveux : Pour tous les types de cheveux. La céramique noire est recommandée pour les cheveux frisés et crépus. La céramique blanche, quant à elle, convient parfaitement aux cheveux colorés. 

Avantages : 
• Ultra résistante 
• Lisse efficacement les mèches (dès le premier passage) 
• Conduit bien la chaleur  
• Donne de la brillance et de la souplesse aux cheveux 
• Contrôle l'électricité statique 

Inconvénient : 
Comme la céramique est un excellent conducteur de chaleur, les fers plats dont les plaques sont en céramiques peuvent également causer des dommages aux pointes. Il est donc recommandé d’utiliser un bon protecteur thermique pour prévenir efficacement la casse.   

La tourmaline 

Pour quel type de cheveux : Pour tous les types de cheveux. La tourmaline est parfaite pour les cheveux fins et les cheveux propices à l’électricité statique. 

Avantages : 
• Contrôle efficace des frisottis et de l’électricité statique 
• Glisse en douceur sur les mèches de cheveux  

Inconvénient : 
Comme il s’agit d’une pierre semi-précieuse, il est plutôt rare de retrouver des fers plats aux plaques en tourmaline à 100%. Dans plusieurs cas, on retrouve un alliage de tourmaline et de céramique. Avec le temps, les alliages contenant de la tourmaline s’effritent. 

Le titanium / titane ou nano-titane / nano-titanium 

Pour quel type de cheveux : Pour tous les types de cheveux, à l’exception des cheveux sensibilisés

Avantages : 
• Résiste bien à l’usure du temps
• Répartit également la chaleur sur les cheveux 
• La principale différence entre le titanium et le nano-titanium est que ce dernier atteint la chaleur désirée plus rapidement. 
• Parfaite pour lissage express 

Inconvénient :
Souvent recommandé pour les cheveux plus épais et rebelles, ce type de fer est cependant déconseillé pour les cheveux fragilisés puisqu’il les assèche énormément. Lorsque l’on choisit un fer plat aux plaques en titanium, il est important d’inclure des soins capillaires hydratants dans sa routine. 

La vapeur 

Pour quel type de cheveux : Pour tous les types de cheveux 

Avantages : 
• Résultat final durable 
• Réduction des dommages causés par la chaleur 
• Parfaite pour les cheveux épais, frisés et même crépus 

Inconvénients :
• Comme il s’agit d’une technologie plutôt récente, le prix des fers plats à la vapeur est souvent très élevé. 
• Le remplissage du contenant pour l’eau doit être fait manuellement et régulièrement 
• Il est plus difficile à manier puisqu’il faut respecter le sens de glisse de l’appareil (souvent indiqué par de petites flèches). 

La largeur des plaques

Autre élément à ne pas négliger lorsque l’on magasine son fer plat : la largeur des plaques. Pour celles qui aiment créer différents styles avec leur fer plat (vagues, boucles et, etc.) il est recommandé d’opter pour un fer aux plaques plus minces et dont l’embout est légèrement arrondi! L’effet arrondi facilitera la création de boucles ou de vagues lors de votre prochaine mise en plis. Pour celles qui ont les cheveux longs, nous te recommandons d’opter pour un fer aux plaques plus larges. En lissant une plus grande surface à la fois, tu réduiras grandement ton temps de coiffure ! 

La chaleur

Maintenant que votre choix est fait, quelle est la bonne température selon votre type de cheveux ? Voici comment déterminer la chaleur idéale pour vous : 

• Pour les cheveux fins et abîmés : de 80°C à 150°C (175° F à 300°F)
• Pour les cheveux fins à normaux : de 150°C à 170°C (300°F à 340°F) 
• Pour les cheveux ondulés et frisés : de 170°C à 200°C (340°F à 390°F) 
• Pour les cheveux crépus : de 200°C à 230°C (390°F à 450°F) 

Pour découvrir notre sélection de fers plats, c’est ici.

 

L’importance d’inclure un protecteur thermal dans votre routine 

Maintenant que votre fer plat est choisi, il est essentiel de vous procurer un protecteur thermal. C’est bien connu, la chaleur cause des dommages importants sur vos cheveux. Pour des cheveux forts et en santé, il est primordial d’utiliser un protecteur thermal avant d’utiliser tout appareil chauffant (séchoir, fer plat, fer à friser, brosse chauffante et, etc.).   

Plusieurs des protecteurs thermiques sur le marché font beaucoup plus que «simplement» offrir une protection contre la chaleur à nos cheveux. En effet, certains peuvent aider au démêlage, donner de la brillance et du mouvement, sceller les pointes fourchues et même aider au séchage.  En optant pour un soin multifonctions, vous pouvez également économiser gros! 

Saviez-vous qu’il existe différents types de protecteurs thermiques? Effectivement, on peut les retrouver sous forme de vaporisateur (le plus connu), d’huile, de mousse ou encore de crème. La texture n’a pas d’impact sur la qualité du produit. C’est donc à vous de choisir quel type d’application vous préférez !  
 

Pour découvrir notre sélection de protecteurs thermiques complète, c’est ici.

 

Afin de simplifier au maximum votre magasinage, voici 3 duos «fer plats et protecteur thermique» pour petits, moyens et gros budgets! 

Pour les petits budgets :  

Fer plat Sleek Straight Rapido et Protecteur thermal Rusk

Fer plat Sleek Straight Rapido & Vaporisateur thermo-protecteur à l’huile d’argan 

Prix : 60,80$  

Véritable aubaine, ce duo à petit prix n’est pas moins efficace que les autres. En effet, grâce à ses plaques en nano-titane, le fer plat Sleek Straight Rapido lisse les cheveux rapidement tout en causant moins de dommages. Pouvant aller jusqu’à 450°F (232°C), ce fer convient parfaitement aux cheveux plus épais. De son côté, le protecteur thermal à l’huile d’argan offre un bon contrôle des frisottis et donne de la brillance aux cheveux. De plus, comme il contient de l’huile d’argan, il hydrate les cheveux en plus de les protéger de la chaleur. 

 

Pour les moyens budgets : 

Paul Mitchell Neuro Smooth

Fer plat Neuro Smooth & Traitement thermo-protecteur 3-en-1 Extreme Play Safe 

Prix : 141,80$ 

Grâce à ses plaques en titane, le Neuro Smooth lisse rapidement les cheveux à la perfection. De plus, comme il peut chauffer jusqu’à 450°F (232°C), inutile de passer plusieurs fois sur la même mèche. De plus, on adore son côté ultra sécuritaire. En effet, le Neuro Smooth possède un arrêt automatique personnalisable. Vous pouvez donc choisir après combien de minutes vous désirez qu’il s’éteigne par lui-mêmeComme ce fer est performant, il est primordial d’opter pour un protecteur thermique tout aussi performant. Le traitement 3-en-1 Extreme Play Safe de Redken offre une protection jusqu’à 450°F (232°C), réduit l’apparence des dommages déjà existants et scelle les pointes fourchues. De plus, sa formule en crème s’applique facilement et uniformément sur les cheveux.  

 

Pour les gros budgets : 

Lisseur à vapeur professionnel Steampod 3.0 & sérum et lait vapo-activé

Prix : 356,90$ 

Si votre budget le permet, le Steampod 3.0 est tout simplement le meilleur fer plat sur le marché! Comme il utilise la vapeur et non la chaleur pour lisser les cheveux, il est beaucoup moins dommageable pour les cheveux à long terme. De plus, il lisse les cheveux deux fois plus rapidement qu’un fer plat traditionnel. Le sérum et le lait vapo-activé sont disponibles en deux versions, soit une pour les cheveux fins et une pour les cheveux épais. De son côté, le lait vapo-activé est formulé pour protéger et hydrater les cheveux. Le sérum, quant à lui, est conçu pour donner une dose de brillance supplémentaire aux cheveux plats et sceller les pointes!