Comment entretenir sa coloration comme une pro?

Qui, ici, n’aime pas changer de style capillaire au gré des saisons? Que vous optiez pour une couleur vibrante ou un magnifique blond froid, vos cheveux nouvellement colorés demanderont un entretien plus spécifique. Afin de vous aider à entretenir votre coloration, nous avons demandé à nos experts en coloration maison de répondre aux questions les plus fréquemment demandées quant aux soins adaptés pour les cheveux colorés et décolorés.

Comment m’assurer que l’éclat de ma couleur perdure?

Il n’existe pas de formule magique pour prolonger l’éclat de votre couleur. Cependant, ces quelques petits gestes simples du quotidien sauront faire la différence :

  • Lavez vos cheveux à l’eau froide ou tiède. En effet, l’eau chaude ouvre les cuticules des cheveux et c’est ainsi que la couleur s’élimine prématurément ;
  • Protégez vos cheveux des rayons UV et de la chaleur ;
  • Attendez un minimum de 48 heures avant de laver vos cheveux pour la première fois afin de laisser le temps nécessaire au pigment de couleur pour se fixer aux cheveux ;
  • Espacez davantage vos lavages de cheveux en utilisant un shampooing sec qui convient aux cheveux colorés.

En suivant ces quelques conseils, vous éviterez le ternissement prématuré de votre coloration.

Quels types de produits capillaires devrais-je utiliser après ma coloration?

Pour prendre soin de ses cheveux colorés, il est recommandé d’utiliser des produits spécialement conçus pour protéger la couleur. Les gammes de soins capillaires sans sulfate sont idéales pour prolonger l’éclat de la coloration. De plus, nos expertes maison recommandent d’ajouter un protecteur thermique et une huile de finition à votre routine afin de protéger, hydrater et magnifier votre couleur.

Quelles sont les erreurs à éviter?

Après une coloration, il arrive que les cheveux soient affaiblis et plus fragiles qu’à l’habitude. Bien que l’envie d’appliquer un traitement hydratant ou réparateur soit forte, il est primordial d’éviter les traitements qui ne sont pas adaptés pour les cheveux colorés. En effet, utiliser un traitement qui n’est pas conçu pour les cheveux colorés pénétrera dans votre cheveu et y fera sortir la couleur.

Pour les adeptes de coloration maison, nous recommandons de ne pas appliquer la coloration sur l’ensemble des cheveux. En effet, les racines, les longueurs, les cheveux naturels ou blancs n’ont pas besoin du même temps de pause. De plus, il n’est pas recommandé d’utiliser une coloration permanente chaque mois. Optez plutôt pour une coloration semi-permanente pour les longueurs et les pointes.

Ne pas négliger l’application d’un protecteur thermique durant l’utilisation du séchoir. En effet, bien des gens utilisent leur protecteur lorsqu’ils lissent leurs cheveux. En effet, la chaleur du séchoir peut être tout aussi dommageable pour la fibre capillaire. Un cheveu endommagé retient moins bien la couleur et ne conserve pas la brillance.

Que faire avec mes repousses?

En attendant votre prochaine coloration, rien de mieux qu’un bon cache-repousse! Il est facile à utiliser et son effet est immédiat. Cliquez ici pour voir nos cache-repousses.

À quelle fréquence dois-je refaire ma coloration?

Bien que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte (entretien, produits utilisés, état et couleur des cheveux), de manière générale, on suggère de refaire votre couleur tous les 4 ou 6 semaines. D’ailleurs, petit conseil pour celles qui font leur coloration en salon, bookez votre prochain rendez-vous avant même de quitter les lieux (rires)! En planifiant ainsi votre prochain rendez-vous, vous garantissez votre place dans l’horaire de votre coiffeur et vous éviterez aussi les situations catastrophes!

Nos gammes préférées

Comme on l’explique plus haut, le secret pour une coloration qui dure longtemps c’est d’utiliser des produits capillaires adaptés. Voici quelques-unes de nos gammes pour cheveux colorés favorites qui peuvent convenir à tous les budgets!

Redken 5TH Avenue NYC - Les différentes gammes Color Extend

Budget : $ 
La force de Redken? La gamme Color Extend comprend plusieurs «sous-gammes» de soins capillaires spécialement conçues pour l’entretien d’une couleur en particulier. Par exemple, la «sous-gamme» Color Extend Blondage est formulés avec des pigments violets anti-jaunissement aidant à corriger et à neutraliser les reflets jaunes indésirables. La «sous-gamme» Graydiant, elle, aide à magnifier les cheveux gris, argents et blonds froids. Quant à la «sous-gamme» Brownlight, elle est parfaite pour contrôler les reflets cuivrés. 

Wella Professionals – ColorMotion+

Budget : $ 
La gamme ColorMotion+  est conçue pour protéger votre couleur sans faire un énorme trou dans votre budget. Sa formule riche est parfaite pour hydrater la fibre capillaire en profondeur. Les cheveux sont plus doux, plus brillants et plus soyeux dès les premiers lavages.

L’Oréal Professionnel – Vitamino Color

Budget : $$ 
La gamme Vitamino Color est enrichie de resvératrol, un puissant antioxydant offrant jusqu’à 8 semaines de protection pour votre couleur. Sa formule concentrée est conçue pour prévenir la décoloration précoce. En plus de nettoyer en douceur la fibre capillaire, elle l’hydrate en profondeur. 

 

R+Co – GEMSTONE et SUNSET BLVD

Budget : $$ 
La gamme GEMSTONE aide à préserver l’éclat et la vibrance des cheveux jusqu’à 10 lavages. Grâce aux extraits de litchi qu’elle contient, elle donne de la brillance aux cheveux et les protège des polluants du quotidien. La gamme SUNSET BLVD est, quant à elle, conçue pour l’entretien des cheveux blonds. 

 

Living Proof - Color Care

Budget : $$ 
La gamme Color Care est l’une de nos favorites pour l’entretien des cheveux colorés. Sa formule sans sulfate et sans silicone est parfaite pour nettoyer, les cheveux en douceur et nourrir la fibre capillaire. De plus, elle offre une protection efficace contre les rayons UV et les polluants du quotidien, souvent responsables de l’affadissement prématuré de la couler.  

 

Moroccanoil – Color Complete

Budget : $$ 
La gamme Color Complete est formulée pour reconstruite la structure de la kératine des cheveux pour ainsi y «verrouiller» la couleur. Les cheveux sont à la fois protégés des polluants externes causant le ternissement de la couleur et les cheveux sont plus forts et plus doux.Des produits pour l’entretien des cheveux blonds sont aussi disponibles dans la gamme Color Complete. 

 

Oribe - Beautiful Color & Bright Blonde

Budget : $$$ 
La gamme Beautiful Color est conçue pour prolonger la durée de votre coloration. Grâce à une savante combinaison d’ingrédients naturels, comme la racine de gingembre et des extraits d’arbre de baobab, elle hydrate les cheveux, prévient la décoloration et offre une protection efficace contre les rayons UV. Tout comme la gamme Beautiful Color, la gamme Bright Blonde permet de préserver votre teinte de blond. Même après quelques semaines, vous aurez encore l’impression d’être tout droit sortie du salon ! 
 
Plus de questions? N’hésite pas à contacter notre service à la clientèle par téléphone au 418 527-8777 ou par courriel au [email protected] Nos experts en soins capillaires et en coloration se feront un plaisir de vous aider! 

En collaboration avec Gabrielle Diotte & Marie-Pier Roy