Comment se débarrasser des pellicules ?

Avec le retour du temps froid reviennent différents problèmes capillaires. Bien qu’elles soient souvent inoffensives, les pellicules peuvent en gêner et en déranger plusieurs. La bonne nouvelle dans tout ça ? Il existe différents produits sur le marché traitant ce problème capillaire. Toutefois, pour mieux les traiter, il est essentiel de comprendre « qu’est-ce qu’une pellicule ? » et « qu’est-ce qui cause leur apparition ? ».  

Qu’est-ce qu’une pellicule ?

Les pellicules, aussi appelées squames, sont de petites particules de peau morte que l’on retrouve à la surface du cuir chevelu. On les remarque davantage en raison de leur taille plus grande que les cellules normales. La présence de pellicules est souvent accompagnée de démangeaisons plus ou moins intenses. Bien que leur existence dérange, les pellicules sont une affection assez courante. En effet, on estime qu’environ la moitié des Nord-Américains ont des pellicules. On remarque aussi une plus forte tendance chez les hommes que les femmes en raison de leurs glandes sébacées plus actives et leur cuir chevelu plus huileux. Il existe une multitude de facteurs pouvant causer leur apparition. Par exemple, une trop grande quantité de sébum sur le cuir chevelu ou, au contraire, une sécheresse de la peau, de la pollution, de la chaleur, de la transpiration et même certains produits capillaires peuvent tous résulter en l’apparition de pellicules. 

Dans le monde capillaire, on distingue deux types de pellicules : les pellicules sèches et les pellicules grasses. Les pellicules sèches sont blanches et fines. Comme elles se détachent facilement du cuir chevelu, elles se retrouvent souvent sur les vêtements. Les pellicules grasses, elles, ont une couleur un peu plus jaunâtre et restent collées au cuir chevelu.  

Comment les traiter ?

Dans la majorité des cas, la présence de pellicules se contrôle habituellement grâce à une augmentation de la fréquence du lavage decheveux. En effet, plus un cuir chevelu est huileux, plus il s’y crée une accumulation de peaux mortes. Cependant, il se peut qu’un shampooing ordinaire ne règle pas tout. C’est pourquoi il existe plusieurs produits spécialisés sur le marché. Lorsque vous magasinerez votre nouveau shampooing, assurez-vous qu’il soit conçu spécialement pour traiter l’accumulation de pellicules et les démangeaisons. Une fois le traitement entamé, il est important de prolonger l’utilisation des produits antipelliculaires même si les pellicules ont disparu. Les experts recommandent de poursuivre le traitement deux semaines après la disparition des pellicules pour prévenir leur réapparition. De plus, il est conseillé de limiter l’utilisation d’appareils chauffants qui pourraient assécher le cuir chevelu ainsi que les produits coiffants qui pourraient s’accumuler sur le cuir chevelu. En complément à votre shampooing, optez pour une cure complète antipelliculaire comme celle offerte par Kérastase. Cette cure de 4 semaines réduira visiblement l’apparence des pellicules et, ce, jusqu’à quatre semaines après la fin du traitement. De plus, elle réduit significativement la sensation d’irritation et les démangeaisons dues à la sécheresse. 

 

Les meilleurs traitements  

Découvrez nos trois shampooings favoris pour traiter les pellicules. 

 

Redken 5th Avenue NYC – Shampooing anti-pelliculaire Scalp Relief
 

Pour cheveux et cuir chevelu sec et écaillés riche en pyrithione de zinc
Prix : 15,90$ / 300 ml  

On l’aime parce que : Grâce à sa formule à base de pyrithione de zinc, il nettoie délicatement le cuir chevelu et laisse les cheveux plus brillants. De plus, il est recommandé par les dermatologues.  

 

 

Luc Vincent - Shampooing antipelliculaire No Flakes  

 

Prix : 22,90$ / 250 ml  

On l’aime parce que : En plus d’être un excellent shampooing pour le contrôle des pellicules et des démangeaisons, c'est un produit du Québec ! En plus de s’attaquer en douceur aux pellicules, il est formulé pour hydrater le cuir chevelu et donner de l’élasticité aux cheveux. 

 

 

AG Hair Care - Shampooing antipelliculaire Control

 

Pour cuir chevelu avec pellicules
Prix : 24,90$ / 355 ml

On l’aime parce que : Contrairement aux autres produits antipelliculaires, ce shampooing ne possède pas de goudron ! De plus, il contient plus de deux fois d’ingrédients actifs pour traiter et contrôler l'apparition de pellicules. De plus, c’est un produit fièrement canadien ! 

 

Si vous ne constatez aucun changement après 1 mois d’utilisation, nous vous invitons à consulter un spécialiste de la santé. 

Gabrielle Breton