Électricité statique : comment s’en débarrasser ?

À l’approche du changement de saison et avec la baisse des températures à venir, nous assisterons bientôt à un véritable cirque capillaire (rires)! Les cheveux qui volent dans les airs ou qui collent aux vêtementsvous l'aurez deviné, l’électricité statique revient tranquillement nous hanter. Aujourd’hui, on s’attarde aux causes derrière ce désastre capillaire et aux solutions efficaces pour s’en débarrasser? 

Qu’est-ce que l’électricité statique?

Le concept de l’électricité statique est bien simple. Il s’agit du même concept que celui de l’aimant. Les charges opposées sont attirées l’une vers l’autre et les charges identiques se repoussent. C’est pourquoi vos cheveux flottent dans les airs après avoir enfilé votre pull préféré ou après les avoir peignés. En effet, nos cheveux ont une charge électrique opposée à celle de nos objets du quotidien. Plus vos cheveux sont fins et légers, plus ils auront tendance à vouloir se coller aux objets qui vous entourent. 

Mais qu’arrive-t-il lorsque la température commence à baisser? Pourquoi nos cheveux sont-ils plus réactifs aux objets qui les entourent? La réponse est simple. Lorsqu’il fait froid, l’air devient sec et conduit moins l’électricité. Puisque l’air est sec, il contient moins d’humidité, ce qui occasionne un dessèchement des cheveux. Comme les cheveux sont plus secs, ils ont tendance à réagir et à se coller davantage aux objets qui les entourent. Maintenant que nous comprenons mieux le phénomène, voyons comment nous pouvons modifier notre routine capillaire pour diminuer les effets de l’électricité statique! 

Adaptez votre routine capillaire

Pour neutraliser l’effet des charges électriques, il est essentiel d’apporter certains changements à votre routine capillaire. Comme l’électricité statique résulte de la sécheresse dans l’air, misez sur des produits hydratants. Optez alors pour des shampooings et des conditionneurs aux formules riches et ultra-nourrissantes. Pour des résultats optimaux, ajoutez un masque ou un sérum hydratant à votre routine. Afin de garder un maximum d’hydratation et de «lourdeur» dans vos cheveux, réduisez la fréquence à laquelle vous lavez vos cheveux.  

Lorsque vient le temps de démêler, peigner et coiffer vos cheveux, favorisez les brosses et les peignes en matière naturelle. Des accessoires en bois ne conduiront pas l’électricité, ce qui réduira grandement la charge électrique de vos cheveux. Fan d’appareil chauffants? Assurez-vous d’utiliser un protecteur thermal ou une huile avant de les utiliser. Pour solidifier votre barrière antistatique, terminez votre mise en plis en appliquant votre huile favorite. L’huile viendra alourdir vos cheveuxVotre chevelure est maintenant bien scellée! L’électricité statique persiste ? Faites comme nous et garder toujours des feuilles antistatiques comme celles de la gamme Frizz Dismiss de Redken dans votre sac à main! 
 

En terminant, voici quelques-uns de nos produits favoris à ajouter à votre routine à l’approche de la saison froide : 

 

Luc Vincent l'Antistatique

Luc Vincent – L’Antistatique

Prix : 12,90$ (60 ml) 

 

Redken 5th Avenue NYC – Feuilles anti-frisottis

Prix : 7,95$ (50 unités) 

 

Moroccanoil - Traitement Original

Prix : 49,90$ (125 ml)

 

Kérastase - Lait de soie

Prix : 44,00$ (150 ml) 

Every Strand – Masque hydratant en profondeur

Prix : 14,90$ (425 g)

 

Voilà, vous êtes maintenant prêtes à affronter le changement de saison ! 

Gabrielle Breton