Le rasage traditionnel : avantages et techniques

Et si l’on retournait en arrière à l’époque des premiers barbershops pour quelques instants? Non, vous ne rêvez pas, le rasage traditionnel revient en force! De nos jours, de plus en plus d’hommes et de femmes délaissent le rasoir jetable au profit d’un rasoir de sûreté. Plus simple que ça en a l’air, apprenez comment vous raser à l’aide d’un rasoir de sûreté, mais avant toutdécouvrez les avantages du rasage traditionnel! 

Il existe une foule d’avantages à troquer son vieux rasoir jetable pour un rasoir de sûreté. Tout d’abord, ce type de rasoir est meilleur pour l’environnementConçus avec des matériaux comme le chrome, le graphite, le zinc et le laiton, les rasoirs de sûreté sont des outils solides, robustes et durables. Ainsi, il n’est pas nécessaire de dépenser chaque mois pour sen procurer un. Évidemment, ils demandent un investissement de départ plus important. Cependant, à peine quelques mois plus tard, vous constaterez que vous avez récupéré votre investissement initial. En effet, un paquet de rasoirs jetables coûte, en moyenne, 10$ et ne dure que quelques semaines contrairement à un rasoir de sûreté qui coûte, en moyenne, de 30$ à 75$, et dure infiniment lorsque bien entretenu.  

Contrairement aux rasoirs jetables, le rasoir de sûreté ne possède qu’une seule lame et est ainsi beaucoup moins irritant pour la peau. D’ailleurs, lorsque bien utilisé, le rasoir de sûreté prévient l'apparition des poils incarnés et limite l’irritation de la peau. De plus, saviez-vous que le rasoir de sûreté ne fait pas bouchons de poils comme avec un rasoir jetable? En effet, puisque la lame du rasoir repose directement sur le peigne, les poils et le savon sont dirigés vers la lame, évitant ainsi de bloquer la tête du rasoir. 

Bien qu’ils soient plus populaires auprès des hommes, les rasoirs de sûreté conviennent également aux femmes! En effet, grâce à leur manche allongé et leur poigne, ils sont parfaits pour le rasage des jambes et des aisselles sous la douche 

En bref, en effectuant un simple changement d’accessoires de rasage, on économise, on réduit notre impact environnemental et l’on protège notre peau.

 

Le rasage traditionnel en étapes

Voici maintenant les étapes pour se raser à l’aide d’un rasoir de sûreté sans tracas :

 
Étape 1 : Choisir le bon matériel

La première étape lorsque l’on effectue un virage vers le rasage traditionnel, c’est de s’assurer d’avoir tout le matériel nécessaire. Voici les accessoires et les produits dont vous aurez besoin pour vous raser : 

  • Un rasoir de sûreté et des lames 
  • Un blaireau 
  • Une huile ou une crème pré-rasage 
  • Une crème ou un savon de rasage 
  • Un bol 
  • Un après-rasage (mousse, baume ou lotion) 
 
Étape 2 : Préparer la peau 

Cette étape est cruciale pour garantir une expérience agréable et sans douleur. Tout d’abord, pour faciliter le rasage, il faut ouvrir les pores de la peau. Nettoyer votre peau à l’eau chaude ou enrober la zone de rasage d’une serviette chaude et laisser agir quelques minutes. En plus d’ouvrir les pores de peau, la chaleur aide à «ramollir» les poils. Par la suite, séchez délicatement votre peau et appliquez un soin pré-rasage sur la surface à raser. Le soin pré-rasage facilitera le glissement de la lame sur la peau.  

Nos soins pré-rasage sont ici.

 

Étape 3 : Protéger la peau 

Maintenant que la peau est prête à être rasée, c'est maintenant l’heure de passer à l’action. Dans le bol, déposez une petite quantité de votre crème à raser (environ la grosseur d’une noix) et, à l’aide de votre blaireau, faites monter la crème jusqu’à la bonne consistance. Lorsque vous retirez le blaireau du mélange, il devrait se former un pic mou. Votre mélange est maintenant prêt. Si vous préférez utiliser un savon à raser, le processus est presque le même. Toutefois, avant de faire monter le mélanger dans le bol, vous devrez effectuer des mouvements circulaires pendant 1 minute avec votre blaireau pour y capturer un maximum de savon. Une fois le blaireau rempli de savon, faites-le monter dans votre bol. Une fois le mélange terminé, appliquez le tout sur la zone à raser à l’aide de votre blaireau.

 

Étape 4 : Raser en 3 temps

Après avoir appliqué la crème ou le savon à raser sur votre peau, passez avec votre rasoir une première fois dans le sens des poils.  Par la suite, repassez le rasoir, mais cette fois-ci, dans le sens inverse des poils. Terminez le rasage en passant le rasoir dans un angle de 30 à 45 degrés. Il est essentiel de remettre de la mousse avant chaque nouveau coup de rasoir. De plus, il n’est pas nécessaire d’appliquer de la pression sur le rasoir pour obtenir un meilleur résultat. Faites-le simplement glisser sur votre peau et son poids fera tout le travail.

 

Étape 5 : Refermer les pores de la peau 

Lorsque tous vos poils sont rasés, rincez abondamment votre visage à l’eau froide pour refermer les pores de peau. En refermant les pores de peau, on limite les infections. Vous pouvez aussi utiliser un après-rasage (comme celui-ci) pour accélérer le processus de cicatrisation. 

 

Étape 6 : Hydrater la peau 

En terminant, appliquez une crème ou un baume hydratant sur votre peau pour éviter les sensations de brûlure et de tiraillement. 

Nos soins pour bien hydrater votre peau sont ici.

 

Étape 7 : Nettoyer le matériel 

Une fois votre séance de rasage terminée, il est important de bien nettoyer et, surtout, bien sécher votre matériel pour éviter l’oxydation et l’apparition de moisissures et de bactéries. 

 

Voilà, vous êtes maintenant prêts et prêtes à vous lancer ! 

 

Pour découvrir tous nos produits pour le rasage traditionnel, cliquez ici.

 

Gabrielle Breton