Comment prendre soin de ses cheveux bouclés?

Avouons-le, prendre soin de cheveux bouclés requiert une patience hors de l’ordinaire! Entre les multiples étapes et les nombreux produits, en passant par le temps que ça requiert, il nous arrive souvent d’être déçus par l’apparence finale de nos cheveux! Comment faire alors pour simplifier sa routine et créer des boucles magnifiques plus facilement au quotidien? Découvrez nos 5 conseils pour des boucles en santé et définies. 

Conseil #1 : Hydrater vos boucles 

Les cheveux bouclés sont des cheveux ayant tendance à s’assécher plus facilement. D’ailleurs, plus la boucle est serrée, plus le cheveu aura une apparence terne. Pour une boucle brillante et rebondissante, il est primordial d’opter pour des produits hydratants et nourrissants qui contribueront à préserver l’élasticité de la boucle. Les soins hydratants sans rinçage, les huiles et les crèmes sont les meilleurs amis des cheveux bouclés. 

Conseil #2 : Éviter de brosser vos cheveux à sec 

Brosser ses cheveux lorsqu’ils sont secs est la meilleure façon pour les abîmer. Lorsqu’elles sont secs, nos boucles sont plus fragiles. Pour éviter la casse, brossez vos cheveux lorsqu’ils sont humides. Les nœuds disparaîtront beaucoup plus facilement. Au quotidien, vous pouvez appliquer un soin démêlant sans rinçage qui humidifiera légèrement vos cheveux et simplifiera ainsi le démêlage.  

Conseil #3 : Limiter l’utilisation de la chaleur 

Les appareils chauffants ont un impact sur l’apparence des boucles. Au fil du temps, à force d’abuser de la chaleur, les boucles tendent à se «relaxer». Elles perdent leur élasticité et se desserrent. Pour éviter de modifier l’apparence de vos boucles, optez plutôt pour des techniques de coiffage sans chaleur ou des coiffures simples, comme les chignons. 

Conseil #4 : Optez pour une serviette et une taie d’oreiller spécialisée 

Les taies d’oreiller en satin et les serviettes en microfibre sont les meilleures amies des cheveux bouclés et frisés. De son côté, la taie d’oreiller offre de nombreux bienfais, autant pour les cheveux que pour la peau. Elle limite la friction responsable de l’électricité statique, des nœuds de la casse et des pointes fourchues. De plus, comme le satin est un textile obtenu à partir de la soie, un textile riche en protéines et en acides aminés, il ne dessèche pas les cheveux ni la peau. Ces taies d’oreillers laissent donc les cheveux plus brillants! Finis les cheveux en broussaille le matin (rires). La serviette en microfibre offre sensiblement les mêmes bienfaits. Elle limite la friction des cheveux lorsque vous sortez de la douche. Elle évite donc l’apparition de nœuds désagréables et douloureux. 

TO112 Taie d'oreiller en soie

TO112 - Taie d'oreiller en soie

Deva Curl Serviette en microfibres

DevaCurl - Serviette en microfibres anti-frisottis DevaTowel

 

Conseils # 5 : Choisissez des soins adaptés à votre type de cheveux 

En terminant, la meilleure façon de magnifier vos boucles est d’opter pour des soins capillaires spécialement conçus pour l’entretien des boucles. Les formules de ces produits sont souvent riches en ingrédients hydratants. De plus, plusieurs des produits coiffants pour cheveux bouclés offrent une protection accrue contre l’humidité et les frisottis (les ennemis des boucles)! 

 

Nos gammes favorites : 

 

Wella Nutri-Curls 

Wella Professionnels - Nutricurls Waves 

Prix : $ 

Type cheveux : bouclés et ondulés 

Ingrédient vedette : L’extrait de son de blé et d’huile de jojoba. Ces deux ingrédients aident à définir et adoucir les boucles pour une maniabilité accrue. Ils aident également à réduire les frisottis. 

Avantages & bienfaits : La gamme de produits Nutricurls favorise un lavage et un coiffage des cheveux en douceur. Composée d’ingrédients riches en nutriments, cette gamme hydrate en profondeur, nettoie en douceur et rehausse l’élasticité des boucles. Elle offre aussi une protection efficace contre les frisottis pouvant aller jusqu’à 72 heures. 

 

Mizani True Textures 

Mizani – True Textures 

Prix : $$ 

Types de cheveux : frisés et crépus 

Ingrédient vedette : L’huile de coco, olive et Marula. Ces trois huiles nettoient et pénètrent les mèches desséchées. Elles aident également à définir la forme de boucles naturelles sans laisser de résidu et sans les alourdir. Vos boucles seront plus douces et plus définies dès les premières utilisations.  

Avantages & bienfaits de la gamme : La gamme True Texture a été formulée pour rehausser et raviver les boucles, peu importe la texture. Elle hydrate en profondeur chacune des mèches et laisse un toucher soyeux. De plus, sa formule sans silicone, sans sulfate et sans parabène est riche en antioxydants.  

 

Alterego Curly Hair 

Alterego Italy – Curly Hair 

Prix : $$ 

Types de cheveux : ondulés et bouclés 

Ingrédient vedette : L’extrait d’amande et de châtaigne. Ces deux ingrédients neutralisent les frisottis indésirables tout en donnant souplesse et brillance aux boucles. 

Avantages & bienfaits de la gamme : Les produits de la gamme Curly Hair sont parfaits pour un nettoyage en douceur. Ils procurent également une dose supplémentaire d’hydratation à vos boucles. Cette gamme redonne également élasticité et douceur aux cheveux pour des boucles définies débordant de brillance. 

 

Kérastase Curl Manifesto 

Kérastase - Curl Manifesto 

Prix : $$$ 

Types de cheveux : ondulés, bouclés, frisés et crépus 

Ingrédient vedette : Le miel de Manuka. Ce miel rare et puissant est ultra-riche en micronutriments. Il nourrit et donne de la brillance à la fibre des cheveux. Le miel de Manuka est également réputé pour ses propriétés réparatrices. 

Avantages & bienfaits :  Le rituel Curl Manifesto est la combinaison parfaite entre hydratation, définition et force. Les produits de la gamme hydratent et renforcent la fibre capillaire en profondeur pour vous donner de belles boucles rebondies et en santé. 



D’ailleurs, découvrez mon opinion sur cette gamme juste ici :

 

Oribe Hydratation et Contrôle
Oribe – Hydratation et Contrôle

Prix : $$$ 

Types de cheveux : ondulés, bouclés, frisés et crépus 

Ingrédient vedette : Le Complexe Signature Oribe (Pastèque, Litchi et Fleur d'Edelweiss). Il protège les cheveux du stress oxydatif, du photo vieillissement et de la détérioration de la kératine naturelle, tout en les protégeant des effets desséchants et dommageables des éléments du quotidien (pollution, soleil et, etc.). 

Avantages & bienfaits : Cette gamme de luxe est formulée pour magnifier l’apparence des boucles. Elle leur donne brillance, définition et maniabilité. D’ailleurs, elle offre un contrôle des frisottis efficace pour une apparence toujours parfaite de vos boucles. 

  

Découvrez toutes nos gammes pour cheveux bouclés ici :

Gabrielle Breton