Comment réussir sa coloration maison?

Envie de changer de tête, mais pas envie d’attendre des mois pour une place en salon? Pourquoi ne pas prendre le taureau par les cornes et réaliser vous-même votre changement capillaire? Avec l’aide de nos expertes en coiffure, nous vous avons concocté un petit guide pratique pour réussir votre coloration maison! 

Le «avant» 

Pour une coloration maison sans tracas, il est essentiel d’être bien informé et bien outillé. 

  • Demander conseil : avant même de vous rendre en boutique, la première étape consiste à demander conseil à votre coiffeur(euse). Grâce à son expertise, il saura vous recommander les bons produits et accessoires en fonction de vos attentes. 
  • Magasiner tout le nécessaire : maintenant que vous êtes bien informé, c’est l’heure de magasiner! Outre la coloration, il est important d’acheter les accessoires nécessaires pour faire votre coloration. Votre liste devrait inclure, notamment, de bonnes paires de gants, de bons pinceaux, des outils pour mesurer la coloration (balance ou cylindre gradué) et des bols. Pour voir tous nos accessoires de modification capillaire cliquez ici.
  • Tester la coloration : avant de vous lancer, il est essentiel d’effectuer un test d’allergie avec les produits achetés. Pour ce faire, appliquez une petite quantité de coloration (l’équivalent d’un pois) sur votre avant-bras, laissez agir quelques minutes, puis rincer. Par la suite, attendez 48 heures avant d’entamer le processus de coloration maison. Si votre peau ne réagit pas négativement (démangeaisons, brûlures, rougeurs et autres), vous pouvez l’utiliser sur vos cheveux. 
  • Lire les instructions : afin d’éviter les erreurs, il est primordial de lire les instructions et les recommandations du fabricant.  
  • Protéger sa peau : pour éviter d’avoir de la teinture sur le front pendant plusieurs jours, il est essentiel de protéger sa peau avant de colorer ses cheveux. En appliquant une crème grasse comme la vaseline sur la peau, vous éviterez une foule de tracas après le rinçage de vos cheveux. Toutefois, assurez-vous que la vaseline ne touche, en aucun cas, vos cheveux. Il pourrait empêcher la coloration de «prendre» dans vos cheveux. Pssst, nous avons un produit miracle juste ici.
Le «pendant» 

Maintenant que votre «set up» est prêt, c'est l'heure de passer à l'action! 

  • Créer des sections :  pour vous assurer que l’ensemble de vos cheveux soient bien colorés, séparer vos cheveux en deux à partir du milieu de votre tête, puis séparer chaque demi-section en deux à nouveau.  
  • Mélanger le tout : maintenant que votre tête est prête à recevoir la couleur, c’est l’heure de faire le mélange. Suivez les instructions et, une fois le mélange terminé, commencez l’application sans attendre. 
  • Appliquer la coloration : créez des plus petites séparations (maximum 1 centimètre d’épaisseur) dans toutes les sections, puis commencez l’application de la coloration. Évitez de créer des sections trop épaisses. La coloration risquerait de ne pas être appliquée sur l’ensemble des cheveux. 
  • Respecter le temps de pause : une fois la coloration appliquée sur l’ensemble de vos cheveux, démarrez votre chronomètre et laissez agir le tout en respectant le temps de pause indiqué sur l’emballage. Cette étape est cruciale pour obtenir le résultat désiré. Dans plusieurs cas, les pigments de couleur se fixent profondément à l'intérieur du cheveu dans les cinq dernières minutes du temps de pause. En bref, si le temps de pause n’est pas respecté, la coloration risque de ternir rapidement. 
Le «après» 

Temps de pause terminé, on passe maintenant au rinçage des cheveux! 

  • Retirer la coloration sur la peau : si vous n’aviez pas bien appliqué la crème sur votre peau, il existe un truc pour retirer la coloration qui s’est logée sur votre peau. À l’aide de vos gants avec lesquels vous avez appliqué la coloration, vous allez simplement masser de façon circulaire les endroits sur votre peau où la coloration est présente. Cette technique, que l’on appelle le dégainage sans eau, est très efficace pour retirer l’excédent de coloration. Il est important de le faire avant de rincer vos cheveux, car, sinon, la coloration s’incrustera dans votre peau. 
  • Émulsionner : massez délicatement vos cheveux et votre cuir chevelu avec un peu d'eau pendant au moins 1 minute pour vous assurer que la coloration est bien étendue. Répétez cette étape 3 fois.
  • Rincer : après avoir massé vos cheveux, rincez-les sous l’eau froide ou tiède. Rincez jusqu'à ce que l'eau soit claire.
  • Laver et protéger : la dernière étape consiste à laver vos cheveux à l’aide d’un shampooing pour cheveux colorés. Au besoin, répétez cette étape à deux reprises. Le shampooing permet de stopper l’oxydation de la coloration, d’éviter les démangeaisons et de donner de la brillance à votre couleur. Découvrez nos gammes coups de cœur pour l'entretien des cheveux colorés ici.

En terminant, voici quelques conseils en rafale de nos expertes capillaires : 

  • Pour les grandes transformations, comme passer du noir au blond platine, il est recommandé de les faire en salon par un professionnel car le procédé peut s'échelonner sur plusieurs rendez-vous. En effet, plus le niveau de complexité est élevé, plus le risque d’erreur est grand. Ce type d’erreur peut grandement endommager les cheveux et coûter une fortune à faire réparer par un professionnel. 
  • Une fois votre mélange de coloration fait, appliquez-le à l’instant ! Si vous attendez trop longtemps avant de mettre le mélange sur vos cheveux, la coloration risque de s’oxyder et son «pouvoir» de coloration diminuera. 
  • Optez pour des produits professionnels et non des produits de pharmacie. En cas d’erreur, il est beaucoup plus facile pour votre coiffeur de réparer le tout si les produits utilisés étaient de bonne qualité. 
  • Pour bien couvrir des cheveux blancs, il est primordial d’utiliser de la coloration permanente. 

 

Pour obtenir des conseils, contactez nos expertes par téléphone au 418 527-8777 ou par courriel à [email protected]

Pour voir l'ensemble de nos produits pour la coloration, cliquez juste ici.

En collaboration avec Gabrielle Diotte & Marie-Pier Roy