Hydratation

L’hydratation est l’un des besoins essentiels de la santé capillaire. Utiliser des soins nourrissants et hydratants permet un démêlage plus efficace et donne une apparence saine à votre chevelure.

Pour obtenir des cheveux plus éclatants et soyeux, les bénéfices de l’utilisation de produits nourrissants sont nombreux. Ceux-ci scellent les cuticules, hydratent de la racine jusqu’aux pointes et offrent les nutriments nécessaires pour une chevelure en santé. Il est donc tout à fait normal que l’on souhaite maximiser l’efficacité de nos produits hydratants dont l’usage se veut régulier, voire quotidien, pour certains. Souvent conçus avec des acides gras, des huiles et des beurres ou des extraits de fruits, vous trouverez la gamme hydratante pour votre type cheveux, qu’ils soient gras, secs, fins ou épais.

« Comment savoir si mes cheveux ont besoin d’hydratation ou de réparation? »

Les cheveux secs ont tendance à se mêler facilement malgré l’utilisation d’un revitalisant et il est difficile de les coiffer. La texture est sèche ou rugueuse et si vous tirez sur une mèche de cheveux, elle aura tendance à s’étirer sans reprendre sa forme initiale.

C’est un peu le même constat avec une chevelure endommagée. Ce qui les différencie est que lorsque l’on tire sur un cheveu abîmé, il casse facilement. Non seulement est-il cassant au toucher, on peut souvent apercevoir des pointes fourchues et abîmées.

Le saviez-vous?

Il arrive souvent que les cheveux aient besoin des nutriments essentiels provenant de l’hydratation et de la réparation afin d’être au meilleur de sa forme. Alors, si vous suivez un régime capillaire réparateur et que les résultats ne sont pas ceux espérés, il est fortement possible que votre chevelure ait soif d’hydratation. Si au contraire, malgré tous les soins hydratants que vous lui offrez, votre chevelure reste difficile à traiter, c’est peut-être parce qu’elle a faim de produits traitants à la protéine!

Quels facteurs extérieurs ont le pouvoir d’assécher les cheveux?

  • Le froid de l’extérieur, le chauffage dans les maisons et les changements subits de température.
  • Les colorations et les décolorants à l’ammoniaque ainsi que d’autres oxydants qui traitent chimiquement le cheveu.
  • L’utilisation de shampoings ou revitalisants qui ne sont pas appropriés pour votre type de cheveu. Par exemple, si vos cheveux sont épais et rêches et que vous utilisez une gamme volume, il est possible que vous n’atteigniez pas le niveau d’hydratation nécessaire pour obtenir une chevelure saine.

 

Note à moi-même : Hydratation pour cheveux fins différente de celle pour cheveux épais. [A1]

Rediriger vers une page de soins hydratants pour cuir chevelu gras mais cheveux secs

Rediriger vers une page de soins hydratants pour cheveux secs et le cuir chevelu gras

Rediriger vers une page de soins hydratants pour cheveux fins

Rediriger vers une page de soins hydratants pour cheveux épais