Perte de cheveux

La perte de cheveux est une problématique commune qui touche les hommes et les femmes. Pour remédier à la chute de cheveux, il faut d’abord identifier ses causes pour ensuite se tourner vers les traitements adaptés.

Trier par:
Trier par:

Faut-il s’inquiéter d’une perte de cheveux?

En temps normal, un individu peut s’attendre à perdre entre 40 et 80 cheveux par jour. Parmi les facteurs contribuant à la perte de cheveux dite normale, on compte notamment l’obstruction du follicule pileux par l’accumulation de peaux mortes ou de résidus de produits. En revanche, dans le cas d’une perte quotidienne de plus de 100 cheveux, un traitement adapté ou une visite médicale s’impose. Dans le jargon médical, on parle d’alopécie lorsque la perte de cheveux représente une chute de plus de 100 cheveux par jour. L’alopécie est une problématique capillaire qui se définit par des zones de cheveux plus dégarnies ou une diminution de densité capillaire généralisée. Plusieurs causes peuvent expliquer cette problématique notamment des problèmes de santé, du stress, des changements hormonaux, l’hérédité et même l’hygiène de vie.

Quels sont les types de perte de cheveux?

La perte de cheveux peut donc être progressive, réactionnelle ou encore causée par certaines maladies de peau. C’est pourquoi nous recommandons fortement de consulter un médecin puisqu’une perte de cheveux d’apparence banale peut être liée à d’autres pathologies sous-jacentes. L’une des formes les plus fréquentes d’une perte de cheveux dite progressive est la calvitie qui affecte majoritairement les hommes, mais qui peut aussi toucher les femmes. La calvitie chez l’homme se reconnait par des cheveux reculés au niveau du front, des tempes ou sur le dessus du crâne. Chez la femme, la calvitie est reconnaissable par une chevelure très mince et clairsemée.

Quant à la perte de cheveux dite réactionnelle, il s’agit d’une chute capillaire engendrée par un évènement externe. Le moment, le contexte, ainsi que les évènements précédents vos premières manifestions de chute capillaire sont plus que pertinents pour ce type de perte de cheveux. Un surplus de stress, une fatigue extrême, un dérèglement hormonal, un changement majeur ou un évènement bouleversant sont tous des causes possibles. Une chute de cheveux réactionnelle touche l’ensemble de la chevelure et se caractérise par une perte assez importante et soudaine.

Comment traiter la perte de cheveux?

Une fois que le type de perte de cheveux est identifié, il faut se tourner vers les traitements adaptés. Différents produits s’offrent à vous selon si votre perte de cheveux est réactionnelle ou progressive. Dans la plupart des cas, pour traiter correctement la problématique, il faut opter pour un rituel complet et non seulement d’un shampoing antichute. Certes, le shampoing contre la perte de cheveux sera essentiel, mais il ne fera pas de miracles à lui seul. Le secret pour traiter la perte de cheveux est d’opter pour des soins spécialisés et de les utiliser assidument pour obtenir les meilleurs résultats. Habituellement, le minimum requis pour traiter cette problématique serait un shampoing antichute ainsi qu’un sérum densifiant. De plus, il est intéressant de se questionner sur d’autres facteurs tels que nos habitudes de vie et même nos habitudes capillaires pour mettre en place certains changements qui contribueront à optimiser les bienfaits des produits utilisés.